Tuesday, December 2, 2008
DES MILLIERS DE CONGOLAIS ENFUIENT LES COMBATS AUTOUR DE MASISI, TUTU, DE CLERCK, YADE ET KI MOON RECLAMENT L'INTERVENTION DES EUFOR A L'EST DU CN
DES MILLIERS DES CONGOLAIS ENFUIENT LES COMBATS AUTOUR DE MASISI
Kinshasa — Environ 6.000 personnes se sont réfugiées ces derniers jours dans la ville de Masisi, dans l'Est de la RD Congo, en raison des combats entre la rébellion du CNDP de Laurent Nkunda et des groupes armés Maï-Maï pro-gouvernementaux, a indiqué dimanche le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.
«Il a précisé qu' « en raison des affrontements, environ 6.000 personnes habitant les environs se sont réfugiées depuis deux jours dans le centre de Masisi où la Monuc a procédé au renforcement de ses Casques bleus». Le porte-parole a précisé que la mission dispose d'une base d'environ 120 personnes dans la ville.
«Il y a eu un survol des belligérants par hélicoptère. Nous avons envoyé davantage de patrouilles et déployé des équipements pour le cas où nous aurions besoin d'entrer en action », a-t-il encore dit.
Depuis jeudi, les troupes rebelles de Laurent Nkunda ont avancé en direction de Masisi, en s'affrontant à des milices hutu rwandaises des FDLR et des groupes armés Maï-Maï. Les rebelles du CNDP étaient positionnés dimanche dernier dans les collines qui surplombent le centre de Masisi, à 4 ou 5 kilomètres de cette localité.
Il(Nkunda) a soutenu que son mouvement ne voulait pas étendre son territoire mais mener «des opérations de police» contre les «exactions» des rebelles hutu et «le vol de bétail» par les Maï-Maï. La rébellion faisait état de la poursuite de ses «opérations policières».
Louis-Paul Eyenga Sana
DESMOND TUTU, FREDERIC DE CLERCK ET D'AUTRES PERSONALITES RECLAMENT L'ENVOI D'UNE FORCE EUROPEENNE A L'EST DE LA RD CONGO
Seize personnalités d’envergure internationale demandent l’envoi en République Démocratique du Congo d’une force européenne d’interposition pour éviter, d’après elles, un génocide du genre de celui du Rwanda en 1994. Parmi ces personnalités, deux prix Nobel de la paix, Mgr Desmond Tutu et l’ancien président sud-africain Frédéric De Clerck.
C’est pour assurer la protection des populations civiles dans la partie Est du pays que ces personnalités politiques et religieuses sollicitent, dans une correspondance adressée aux dirigeants européens, l’envoi d’une force européenne en RDC, selon une nouvelle de l’Agence France presse. Elles estiment que les combats de l’Est de la RDC ont provoqué une vraie catastrophe humanitaire. D’où l’appel de ces personnalités aux chefs d’Etat et de gouvernement européens à faire preuve de leur leadership personnel par l’envoi d'une force d’interposition. Les signataires de la correspondance estiment que le peuple congolais ne peut plus attendre. Les troupes de l’Union européenne doivent se déployer en urgence en attendant le renforcement des casques bleus qui ne pourra intervenir, selon eux, que trois à six mois plus tard.
SITUATION HUMANITAIRE, RAMA YADE EXHORTE L'OCCIDENT A SE MOBILISER POUR AIDER LA RD CONGO
Kinshasa — En séjour de trois jours en RDC, la secrétaire d'Etat française aux Droits de l'homme, Rama Yade, a exhorté la communauté internationale à se mobiliser d'urgence face à la situation humanitaire catastrophique qui sévit au Nord-Kivu».
A son arrivée dimanche dernier à Goma, la secrétaire d'Etat française, citée par l'AFP, a déclaré : «J'ai eu la confirmation de la forte dégradation de la situation humanitaire et sécuritaire au cours de derniers mois. Beaucoup d'habitants de cette partie de la RDC ont un sentiment généralisé d'abandon. La manière dont les gens se tournent vers la communauté internationale ..., c'est révélateur d'un certain état de désespoir ». Avant d'ajouter : « Je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour que la communauté internationale réponde à l'urgence ».
Pour Mme Rama Yade, les autorités congolaises ont besoin d'un soutien encore plus fort de la communauté internationale. « L'Union européenne (UE) est très attendue ici, parce que la Monuc estime qu'en termes de matériel et d'unités combattantes, elle a besoin de renfort, et que seule l'UE est capable d'apporter cela», a-t-elle déclaré.
En outre, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), avec l'Angola, la Namibie et l'Afrique du Sud, peut jouer un rôle déterminant sur le plan politique, a soutenu Rama Yade.
Par ailleurs, la secrétaire d'Etat a dénoncé une situation catastrophique concernant les violences sexuelles à l'égard des femmes au Nord-Kivu. Profitant de son séjour au Nord-Kivu, Mme Rama s'est entretenue dimanche avec les déplacés de guerre de cette partie du pays.
En titre de rappel, les affrontements qui opposent les groupes armés dont celui du CNDP de Laurent Nkunda aux FARDC dans la province du Nord-Kivu, ont repris le 28 août dernier. Parmi les conséquences de cette guerre, figure le déplacement massif des populations civiles vers d'autres localités de la province, voire en direction des pays voisins.
Louis-Paul Eyenga Sana
BAN KI-MOON, LE SECRETAIRE GENERAL DE L'ONU, TRES FAVORABLE A L'ENVOI D'UNE FORCE EUROPEENNE
Situation dans l’Est de la RDC, le Secrétaire général de l’Onu est favorable à l’envoi d’une force européenne. Sur ce, Ban Ki-Moon a sollicité la Belgique pour faire partie de cette force d’interposition, en attendant le renfort promis sur place des 3.000 casques bleus qui va prendre plusieurs mois. Du côté gouvernement congolais, on salue la démarche de Ban Ki-Moon.
Selon Lambert Mende,le ministre de la communication et medias : Le gouvernement congolais souhaiterait que la mission de cette force soit humanitaire ou dissuasive, car nous avons été assez satisfait de la mission qui a été confiée à la force Artémis en Ituri. " Nous avons vu l’efficacité de cette force qui, en réalité, a permis à la Monuc et aux Forces armées [congolaises] de reprendre pied sur un terrain qui était très glissant du fait d’interventions qui n’étaient pas également" La Belgique a jusqu’au 5 décembre pour répondre à cette demande de l’Onu, selon le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon. Déjà elle ne souhaite pas y aller seule mais en bonne compagnie avec deux ou trois partenaires comme la Grande-Bretagne et la France notamment.
LES FLAMANDS: TRES FAVORABLE A L'ENVOI DES TROUPES BELGES EN RD CONGO
un soldat belge
Kinshasa — Les partis flamands sont favorables à l'envoi des militaires belges dans l'Est de la RDC. « Mais une telle initiative ne pourra être prise qu'après un débat au Parlement et moyennant un mandat fort », est-il ressorti le dimanche 30 novembre de l'émission « De Zevende Dag » sur la VRT.
« La situation dans cette région est 'affreuse' et il faut faire quelque chose », a souligné la présidente du CD&V, Marianne Thyssen. Elle se réjouit de la réponse positive qu'est prêt à donner le Premier ministre Yves Leterme à une demande des Nations unies de participer à une force de jonction en RDC.
© 2008 Sankurunews
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment