Monday, December 1, 2008

AGRICULTURE AU CONGO-KINSHASA: 700 TRACTEURS ET 3,200 VELOS POUR LA LUTTE CONTRE LA FAMINE




LUTTER CONTRE LA CRISE ALIMENTAIRES: 700 TRACTEURS ET 3,200 VELOS


Kinshasa — La crise alimentaire mondiale préoccupe au plus haut niveau les gouvernements de différents pays du monde. En République démocratique du Congo, le ministère de l'Agriculture est déterminé à promouvoir le secteur agricole, en vue de faire face à cette situation.

La crise alimentaire qui menace tous les pays du monde continue à susciter les débats. La République démocratique du Congo n'est pas en marge de cette situation. Raison pour laquelle, le gouvernement cherche à tout mettre en oeuvre pour épargner sa population contre les conséquences néfastes de cette crise.

Parmi les missions assignées au gouvernement Muzito, le président de la République, Joseph Kabila, a, dans son dernier message à la nation, insisté sur l'amélioration du vécu quotidien des populations congolaises. C'est dans cette optique que le nouveau ministre en charge de l'Agriculture, Norbert Basengezi, accorde une place de choix à cette recommandation.

A ses yeux, l'agriculture doit demeurer « la priorité des priorités en RDC ». Une façon pour lui de combattre la faim qui tenaille la quasi-totalité des Congolais.

Dans la journée du vendredi 27 novembre dernier, le ministre de l'Agriculture s'est entretenu avec les responsables de confessions religieuses de la capitale. Leur entretien a porté essentiellement sur la nouvelle vision que son ministère compte mettre en application pour soulager tant soit peu, la misère des populations congolaises.

A cette même occasion, le ministre a annoncé l'arrivée imminente d'un lot de sept cents tracteurs agricoles à Kinshasa. Lesquels seront dispatchés dans toutes les provinces du pays.

Pour le ministre, les Eglises ont un rôle non négligeable à jouer dans la société. Raison pour laquelle, il a invité les hommes de Dieu à conscientiser leurs fidèles sur l'importance de l'agriculture dans la vie courante.

A ce sujet, l'homme d'Etat congolais a fait remarquer que si chaque chrétien pouvait produire «quelque chose» dans son rayon d'action, la RDC sera à l'abri de la crise alimentaire qui menace la planète. Et d'ajouter qu'à la différence d'autres pays du monde, «le Congo-Kinshasa a l'avantage d'avoir un sol très riche qui ne nécessite pas parfois l'emploi d'engrais chimiques.

Tout en saluant l'initiative prise par le ministre, les responsables des confessions religieuses ont, par le truchement de Mgr Simon, le porte-parole des églises indépendantes, promis de transmettre le message à qui de droit, c'est-à-dire aux chrétiens de leurs églises respectives.

Cela, avant de promettre leur soutien à l'initiative du nouveau ministre de l'Agriculture qui s'inscrit dans le cadre de «cinq chantiers de la République».

Albert Tshiambi




TROIS MILLES DEUX CENTS VELOS POUR LES 750 SECTEURS ET CHEFFERIES DU PAYS

3200 vélos, à raison de 4 par secteur et chefferie, ont été mis à la disposition des gouverneurs de provinces en séjour à Kinshasa. Le ministre de l’agriculture, qui a présidé la cérémonie de remise, a indiqué que ce premier lot permettra aux agents relevant de son secteur de passer d’un village à un autre pour assurer l’assainissement des rues et la bonne tenue des activités champêtres.

Par ce geste, Norbert Basengezi Katintima entend restaurer la politique de proximité dans le cadre de la lutte contre la famine. Le ministre de l’agriculture est convaincu que, si ces moyens de locomotion sont utilisés à bon escient comme à l’époque, la R.D.C passerait l’année prochaine de 10% de terre arable à 45%



© 2008 Sankurunews