A Mbuji Mayi, la capitale diamantifere du Kasai Oriental, un creuseur clandestin a été broyé par les engrenages d’une machine de la Miba
La victime faisait parti d’un groupe de cinq creuseurs qui se sont infiltrés 3 jours avant dans l’usine centrale de la Miba. Cette incidence d'une mort atroce soulève la question de l’insécurité au polygone minier de la Minière de Bakwanga. Les responsables de la police et les autorités de cette société se renvoient la responsabilité les uns aux autres, rapporte le correspondand de Sankurunews.
Selon les autorités policières et leurs sources, ce groupe de creuseurs clandestins infiltré à l’ancienne usine centrale a été surpris avec un colis de plus de 250 pièces de diamant. La valeur de ce colis n’est pas revelée. Les services de la police provinciale assurent le 2e cordon de surveillance dans des endroits stratégiques de la Miba. Patience Mushidi Yav, inspecteur provincial de la police, accuse les agents de la Miba de travailler en complicité avec les creuseurs clandestins: « la Miba doit nous aider en étant clair. Comment est-ce que les clandestins se retrouvent dans l’usine centrale de la Miba, si elle est gardée par les services de sécurité de la Miba ? »
L’administrateur délégué général adjoint de la Miba affirme que la complicité est à tous les niveaux. Pour Christine Tuse, les services de sécurité ont certainement une part de responsabilité : « Il doit certainement y avoir de l’intelligence à tous les niveaux, autant au niveau de la ceinture extérieure, qu’au niveau propre des agents internes. Il est envisageable de confier la sécurité de la Minière de Bakwanga à une sécurité extérieure spécialisée en matière de sécurité. »
La Miba a cependant annoncé le renforcement des mesures de sécurité et la police provinciale a dit avoir ouvert une enquête pour identifier les commanditaires de ce coup et comment les assaillants ont pu infiltrer toutes les couches de sécurité.
© 2008 Sankurunews