Le partenariat qui liait la Miba à la firme Emaxon, et qui l’obligeait à laisser à cette dernière la commercialisation de plus de 80% de sa production des diamants depuis 2003, a expiré à la fin de l’année dernière. Ce contrat, qui présentait les contours du « léonin », découlait d’un prêt de plusieurs millions de dollars refilés à la Minière de Bakwanga en vue de la réhabilitation de son outil de production, de la liquidation de quelques mois d’arriérés de salaires et des créances des fournisseurs.
A présent, indique-t-on dans les couloirs de la Minière de Bakwanga, celle-ci dispose des coudées franches pour contrôler à la fois sa production et son circuit de vente. La totale liberté de manœuvre de cette société d’économie mixte est par ailleurs renforcée par la faillite de la Sengamines, une nébuleuse entreprise privée, avec des participations fictives d’actionnaires, qui avait eu à pomper des diamants dans ses carrés miniers de 2002 à 2005.
Aux dernières nouvelles, l’on apprend que la santé financière de la Miba s’améliore de jour en jour, depuis que les prédateurs se sont retirés de son patrimoine. Les perspectives d’avenir sont prometteuses. Sans verser dans le triomphalisme, agents et cadres de cette société rêvent d’une résurrection spectaculaire à brève échéance. Pourvu qu’un nouveau contrat léonin ne vienne pas saper les efforts de redressement en cours.
S’agissant d’Emaxon, l’on apprend que cette firme a décidé de se désengager progressivement du secteur du diamant pour concentrer ses moyens sur l’exploitation d’autres minerais, notamment au Katanga. Mais, en raison de la présence de sa taillerie de diamants au Kasaï, elle ne va pas fermer brutalement ses portes, au risque d’envoyer des centaines de Congolais au chômage. Même si ses gestionnaires soutiennent avoir contribué au sauvetage de la Miba, condamnée à une mort certaine à court terme en 2003, agents et cadres cette société gardent un mauvais souvenir de sa mainmise sur les shipments (colis de diamants) destinés au marché international.
© 2008 Sankurunews