Friday, February 29, 2008

AFFRONTEMENTS ENTRE BUNDU DIA KONGO ET LA POLICE

A Luozi, 6 morts et 7 blessés apres les affrontements entre les adeptes de Bundu dia Kongo et la police

Après l’incident de la nuit dernière, de nouvelles confrontations ont opposé ajourd'hui les adeptes de Bundu dia Kongo, en sigle BDK et les policiers dépêchés hier pour rétablir l’autorité de l’Etat , rapporte le correspondant de Sankurunews.

Selon le commissaire de district, des coups de feu ont été entendus entre 11h et 13h locales au quartier général de Bundu dia Kongo à Luozi et il est difficile de dire exactement ce qui s’est passé. Le bilan provisoire de ces affrontements, selon les sources hospitalières, est de 6 personnes tuées et 7 autres blessées. Il n y a que des civils qui sont tombé victimes.

Selon les mêmes sources, la maison abritant le quartier général de Bundu Dia kongo appelé " Zikwa"a été incendiée. Des premières confrontations avaient éclaté après l'arrivée de la Police nationale congolaise hier.


© 2006 Sankurunews

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


LES EVEQUES DU BAS-CONGO ET LE CHEF SPIRITUEL DE BUNDU DIA CONGO ONT FAIT APPEL AU CALME


Dans une déclaration commune datée du 26 février, Les évêques du Bas-Congo et Né Mwanda Nsemi, chef spirituel du Bundu Dia Kongo, Ont fait appelles à la population pour retourner au calme. Le Chef spirituel de Bundu Dia Kongo, Né Mwanda Nsemi, s’est engagé à lancer un communiqué auprès de ses adeptes, selon le correspondant de Sankurunews.

Selon Monseigneur Philippe Dinzolele Nzambi, vicaire général : "nous avons voulu rencontrer le chef spirituel du mouvement Bundu Dia Kongo, puisque tous ceux qui commettent ces actes de violences se réclament de ce dit mouvement(BDK). Nous lui avons parlé (Ne Mwanda Nsemi) de ce qui se passe sur le terrain. Et cet entretien a abouti par la signature d’une déclaration commune entre les évêques et l’honorable Né Mwanda Nsemi. Ainsi, Ce dernier s’est engagé à faire publier un feuillet pour que cette déclaration soit lue, vulgarisée, et arrive le plus loin possible auprès de ses partisans. Sortir de la violence, c’est vivre sa vie de croyant comme il se doit, et ne pas se mettre derrière quelque chose pour faire quelque chose d’autre. Parce que au nom de Dieu on peut faire n’importe quoi", a-t-il conclu.


© Sankurunews

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


ECHAUFFEMENTS ENTRE LA POLICE NATIONALE LES ADEPTES DE BUNDU DIA KONGO

La nuit dernière une incidence s’est produite entre les partisans de Bundu Dia Kongo et les éléments de la police nationale. Cette incicence a causé des blessures graves, 5 personnes blessées gravement. Ce vendredi matin, toutes les activités sont paralysées à Luozi, les écoles ainsi que les boutiques sont restées fermées, rapporte le correspondant de Sankurunews.

Les éléments de la police chargés du renforcement de la sécurité sont arrivés Luozi vers 18h hier. Selon les sources, la situation s'est échauffée aux environs de minuit. Les adeptes de Bundu dia Kongo se sont rassemblés dans leur quartier général et ils ont commencé à chanter meme tard dans la nuit. Ils auraient ensuite commencé à jeter des pierres en direction des policiers. Les elements de la police nationale, pour leurs disperser, auraient utilisé des gaz lacrymogènes. Le bilan, selon notre source médicale, est de 5 personnes blessées gravement et internés à l’hôpital général de référence de Luozi.

Trois hommes ont été brûlés vifs dans ce même territoire par les adeptes de Bundu Dia Kongo au cours de cette semaine.


© 2008 Sankurunews