Wednesday, February 6, 2008
LES FARDC , 15 BLESSES PAR UNE ATTAQUE DES MILICIENS FRPI
RDC: attaque de miliciens chassés de leur fief en Ituri, 15 soldats blessés
Un jeune milicien des FRPI, le 28 juillet 2006 près de Tchei en Ituri
© AFP/Archives Lionel Healing
KINSHASA (AFP) - mercredi 06 février 2008 - 22h05 - Quinze soldats des Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) ont été blessés mercredi au cours d'attaques contre leurs positions par des miliciens récemment chassés de leur fief en Ituri (nord-est), a-t-on appris auprès de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).
"Des miliciens des FRPI (Forces patriotiques de résistance d'Ituri) ont attaqué ce matin (mercredi) des positions des FARDC" dans des villages situés à entre 30 et 50 km au sud-ouest de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, porte-parole militaire de la Monuc.
"Il ont fait usage d'armes lourdes. Quinze soldats FARDC blessés ont été évacués vers l'hôpital de Bunia", a-t-il ajouté.
Les miliciens, estimés à environ 60 hommes, se sont ensuite retirés dans les forêts avoisinantes, a-t-il encore précisé.
Ces attaques interviennent quelques jours après la reprise par l'armée régulière de Tchei, bastion des FRPI situé à environ 30 km au sud-ouest de Bunia.
Les miliciens avaient perdu une vingtaine d'hommes dans cette offensive lancée le 16 janvier par les FARDC et achevée à la fin du mois.
Depuis début février, une soixantaine d'éléments des FRPI se sont rendus, selon la Monuc.
Les FRPI sont, avec le Front nationaliste et intégrationniste (FNI) et le Mouvement révolutionnaire congolais (MRC), les derniers groupes armés congolais dont des combattants sont encore actifs en Ituri.
Fin 2007, les chefs de ces trois milices - qui avaient signé un accord avec le gouvernement pour le désarmement de leurs troupes contre une amnistie générale - ont intégré les FARDC au grade de colonel et ont été transférés à Kinshasa.
En dépit de ces accords, certains miliciens restent réfractaires au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).
Depuis 2005, le processus national DDR a permis le désarmement de plus de 20.000 miliciens, mais la restitution de moins de la moitié des 30.000 armes estimées en circulation en Ituri.
Ce district riche en or fut de 1999 à 2006 le théâtre d'affrontements entre milices et de violences interethniques qui ont fait plus de 60.000 morts, selon des agences humanitaires.
La diminution des violences en 2007 a permis le début du retour de milliers de villageois dans leurs foyers, dans un district qui comptait encore fin 2007 plus de 100.000 déplacés internes.
© 2008 Sankurunews