Mbuji-Mayi: plus de 820 filles mères démunies, selon l’ONG Save the Children
L’âge moyen de ces filles mères est de 16 ans. C’est le résultat d’une enquête menée par l’institut national de statistiques pour l’Ong internationale Save the children . D’après l’étude, plus de la moitié de ces filles sont en mariage et vivent dans des conditions difficiles, note radiookapi.net
Selon ce rapport, la ville de Mbuji-Mayi compte, à elle seule, plus de 820 filles mères. Leur âge varie entre 13 et 17 ans. Elles ont engendré plus de 880 enfants. Ces filles ont été recensées dans près de 812 ménages, lors d’une enquête de porte à porte.
La majorité de ces filles vivent dans des conditions préoccupantes. Elles n’ont pas de revenus. 38% d’entre elles vivent dans des ménages dont le nombre de personnes est supérieur à 6. Certaines prennent en charge un ou deux autres membres de leurs familles, en dehors de leurs bébés. Plus de 80 % de ces filles vivent avec leurs maris, polygames ou monogames.
Selon le docteur Jean Valea, responsable de l’ONG britannique Save the children au Kasaï oriental, ces statistiques doivent interpeller les autorités congolaises. Il ajoute que le code de la famille et la loi congolaise interdisent ce genre de mariage. Le Dr Jean Valea précise que les conditions de vie des enfants de ces filles mères est aussi dramatique. Moins de 33% de ces enfants ont suivi la consultation préscolaire.
Save the Children compte sur la participation des autres partenaires intéressés par cette situation, pour venir en aide à ces filles.
© 2008 Sankurunews