Thursday, February 7, 2008

Decouvrez Guillaume SAMBA Kaputo, comme conseiller spécial du chef de l'Etat en matières de sécurité

Un nouveau super flic nommé par Joseph Kabila

Le Phare

Il aura fallu tout un semestre pour remplacer le professeur Guillaume SAMBA Kaputo. C'est un autre professeur d'université qui a eu l'honneur de succéder à celui que toute la République ne cessera jamais de pleurer. Prince KAUMBA Lufunda Samajiku, jusque là recteur de l'Université de Lubumbashi vient d'être nommé au poste de conseiller spécial du chef de l'Etat en matières de sécurité au terme de l'ordonnance présidentielle signée et rendue publique le mardi 5 février dernier.

Cet intellectuel au sens propre du terme exerçait jusque là les fonctions de recteur de l'université de Lubumbashi où il est entré comme professeur de philosophie à la faculté des lettres. Connu pour sa probité morale et son intransigeance, Prince Kaumba n'a pas laissé indifférent tous ceux qui l'ont eu à le côtoyer tout au long de sa riche carrière universitaire. Des étudiants garderont à jamais l'image d'un professeur correct mais sévère et attaché aux valeurs humaines. Il n'a jamais supporté la médiocrité, ce qui lui a valu plusieurs fois des attaques jusque dans sa vie privée. Il tenait à l'excellence et il en était l'exemple vivant, a déclaré au Phare un ancien étudiant qui l'a fréquenté depuis bien longtemps.

Cet homme que bon nombre des congolais vont peut être découvrir bientôt le visage est d'une discrétion et d'une simplicité qui lui ont valu pas mal des critiques. Il a toujours évité les feux des caméras et des micros, préférant l'intimité pour réfléchir sur les problèmes de la vie de tous les jours.

C'est en 1985 que cet intellectuel effectue son entrée dans la vie publique aux côtés de son frère aîné, feu Maximilien Sampasa Kaweta Milombe, alors le tout premier directeur général de la Garde Civile. On va le retrouver après dans les rangs de la police nationale à l'entrée des forces de l'AFDL et plus particulièrement comme juge au niveau de la Cour d'Ordre Militaire.

Discret, souriant mais ferme et rigoureux dans son travail comme son illustre prédécesseur, Prince Kaumba maîtrise bien les arcanes des services de sécurité. C'est vraiment un poisson dans l'eau. Et cela, pour avoir participé, en tant qu'expert en criminologie, à plusieurs séminaires de formation du secteur de la sécurité en RDC. Charge qu'il a eu à assumer pendant la 2ème République où il a été à plusieurs reprises sollicité comme expert dans les conférences et tables rondes nationales, sans pour autant occuper des fonctions importantes. On lui attribue la création de nombreux services spécialisés de la police Nationale et tout récemment il a eu à assumer les fonctions de directeur de cabinet adjoint auprès de l'inspecteur général de la police Nationale.


© 2008 Sankurunews