Monday, February 25, 2008
DENIS KALUME: Que la guerre recommnce!
La paix, même s’il faut l’imposer!!! Que la guerre recommence!!!
Direct.cd
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est déterminé à faire aboutir le processus de paix, selon le ministre congolais de l’Intérieur Denis Kalume.
«Nous sommes déterminés à la faire aboutir quel que soit le cas, même s’il faut l’imposer», a déclaré, samedi à Kinshasa, M. Kalume, réagissant à la décision des groupes armés de retirer leurs délégués du comité de suivi de la mise en œuvre de l’acte d’engagement ayant sanctionné la fin de la conférence sur la paix au Nord et le Sud-Kivu, tenue du 6 au 23 janvier à Goma, la capitale du Sud-Kivu (est).
Cet acte d’engagement a été signé le 23 janvier dernier par tous les groupes armés y compris le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du général déchu Laurent Nkunda et les cinq groupes Mai-Mai qui ont décidé vendredi de retirer leurs délégués du processus.
Les groupes Mai-Mai ont justifié leur décision par le non respect du calendrier et du chronogramme des activités de suivi de la conférence de paix de Goma et les atrocités commises contre la population civile.
Pour sa part, le CNDP a décidé de retirer sa délégation de toutes les rencontres initiées dans le cadre de la mise en œuvre de l’acte d’engagement pour protester contre les graves violations des droits de l’homme dont l’accuse la Mission des Nations unies en RDC (MONUC).
Selon M. Kalume, le CNDP est le seul groupe armé qui n’a pas encore désigné ses représentants à la commission mixte pour la paix et la sécurité mise sur pied après la conférence de Goma.
Mercredi dernier, la MONUC, sur la foi «des éléments de preuves», a accusé des partisans du CNDP d\’avoir tué au moins trente civils à Kalonge et dans les villages alentour (dans la province du Nord-Kivu), entre le 16 et le 20 janvier 2008.
© 2008 Sankurunews