Wednesday, February 27, 2008

GIZENGA VEUT CHANGER L'IMAGE DE LA RDC


En une année de pouvoir : Gizenga a la volonté politique de changer l’image de la RDC !

La Prospérité

26 février 2007- 26 février 2008, Antoine Gizenga totalise ce mardi un an depuis son investiture par l’Assemblée nationale comme Premier ministre. Au regard du sinistre qui s’était abattu sur nos villes et campagnes durant toutes les années de dictature et de guerres, une année c’est beaucoup peu pour éradiquer tous les effets du sinistre. Mais en 12 mois, Antoine Gizenga et son équipe ont fait preuve d’une volonté politique réelle pour changer l’image de la République Démocratique du Congo.
Ça s’appelle un point de chute. Après une année d’exercice du pouvoir d’Etat, il y a lieu de faire une évaluation de l’action du Premier ministre Antoine Gizenga et de l’ensemble de l’exécutif national. Tout dépend de l’angle d’attaque. Les élections générales de 2006 ont suscité beaucoup d’espoir chez les Congolais. Avec raison, car les Congolais sont allés aux urnes pour se choisir des dirigeants responsables capables de résoudre les problèmes insurmontables auxquels ils sont confrontés au quotidien. Pour faire une bonne évaluation, il faudrait partir des objectifs du Gouvernement, voir s’il y a des réalisations et jeter un regard sur les perspectives d’avenir. On ne saurait demander à quelqu’un de faire ce qu’il n’a pas promis. Par contre, le Gouvernement est tenu à l’obligation des résultats.

QUE SONT DEVENUS LES 5 CHANTIERS?

L’année 2008 qui venait de commencer était annoncée et par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, et par son Premier ministre, Antoine Gizenga, comme l’année de la relance. Les grands travaux doivent débuter début mars. Des moyens pour les réaliser ont été prévus et disponibilisés. Le Budget de l’Etat 2008, par exemple, a prévu au moins 192 milliards de FC en vue d’assurer la réhabilitation, la réfection des routes des écoles, instituts et universités ainsi que leurs équipements et fonctionnement. Environ 150,7 milliards de FC pour la réhabilitation, la réfection des routes, des voies maritimes, fluviales et ferroviaires ainsi que la voirie urbaine. 63,3 milliards de FC sont affectés pour couvrir les travaux d’adduction d’eau, l’électrification et la réparation de l’ouvrage hydraulique. A la Santé le Budget 2008 a octroyé 51,5 milliards de FC pour la réhabilitation des hôpitaux et centres médicaux et leurs équipements. Quant à l’Emploi, il était dit que l’amorce de différents chantiers se rapportant aux grands travaux engendrerait de l’emploi pour les populations environnantes.

MBUDI BIENTOT ATTEINT ET DEPASSE

Pour Gizenga, Mbudi n’est pas un slogan. C’est un objectif à atteindre de manière progressive, selon les possibilités qui se dégagent en terme de recettes. Au second semestre 2007, des réajustements importants ont été opérés dans tous les secteurs. Ce qui a permis de donner une base salariale de 70 dollars au huissier contre 40 au premier semestre.

DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION

La rétrocession en faveur des provinces et des entités décentralisées, un montant de 304 milliards de FC a été retenu. Il s’agit d’une somme qui représente 40% des recettes courantes, en dehors de recettes pétrolières, récoltées par les régies financières.

LES CHINOIS DEJA DANS NOS MURS

Le démarrage de grands, disions-nous, vont commencer début mars. Il se fait que, la semaine dernière, plusieurs ingénieurs chinois ont débarqué sur le sol congolais. Le prêt chinois concerne deux volets. Premièrement, la mise sur pied d’une plateforme financière d’un consortium des banques spécialisées dans les travaux de réhabilitation, construction d’infrastructures et d’exploitation minière pilotée par Exim Bank de Chine. Ce volet comprend le financement des infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et sociales dont les universités, écoles et hôpitaux. Le deuxième volet de l’accord avec la Chine prévoit la création d’une plateforme financière chargée de collecter de fonds nécessaires au financement des projets d’investissement de grande envergure.

LES RAISONS D'Y CROIRE.

Contrairement aux discours fallacieux auxquels les politiciens congolais ont habitué le peuple, cette fois-ci il y a de bonnes raisons de continuer à faire confiance au Gouvernement. Parce que seul un homme qui n’a jamais trempé dans la corruption qui peut efficacement la combattre. Cet homme, c’est Gizenga. De plus en plus, on voit que le Congo retrouve sa place dans le concert des nations. Récemment, Joseph Kabila a été élu à la tête de la CEEAC. Les relations avec les Etats se sont nettement améliorées. En dépit, bien entendu, de la méfiance manifestée par certains Etats de la sous région qui redoutent la stabilisation de RDC.
Encore un peu et on verra les bienfaits de la politique des réformes entreprise par le duo Kabila- Gizenga.


© 2008 Sankurunews

No comments: