Thursday, February 7, 2008

UNE DIARRHEE ALARMANTE A KAMPINGU DANS LE KASAI OCCIDENTAL

Freddy Kilubi

Les populations vivant dans la zone de santé de Mweka, particulièrement celles de la localité de Kampingu vivent dans la psychose. Et pour cause, les nouveaux cas de diarrhée qui se sont déclarés dans cette contrée.

En effet, vingt trois personnes ont contracté une diarrhée après avoir mangé un gibier trouvé mort dans un piège en forêt. Ces nouveaux cas de diarrhée créent la panique parmi les populations qui voient en cette dernière le spectre de la fièvre hémorragique d'Ebola.

Alors que les habitants de Kampingu s'alarmaient sur un retour éventuel d'Ebola, un député provincial a aussitôt alerté les autorités sanitaires. Informés de la situation, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le ministère provincial de la Santé Publique ont lancé une enquête. Les resultats obtenus renseignent qu'il ne s'agit pas de la fièvre hémorragique d'Ebola mais plutôt d'une intoxication alimentaire.

On note également qu'aucun cas de contamination n'est signalé, mais des mesures de précaution sont prises afin de renforcer la surveillance épidémiologique et de faire le suivi des convalescents. De son côté, la société civile de la place souhaite des examens plus approndis. Pour l'heure, le ministère de la Santé Publique provinciale du Kasaï Occidental et l'OMS affirment que les nouveaux cas de diarrhée enrégistrés ne peuvent pas être assimulés à la fièvre hémorragique d'Ebola. Toutefois, ils recommandent aux populations de continuer à observer les règles d'hygiène de base.

Rappelons en somme, que la province du Kasaï Occidental a connu l'année dernière une épidémie jumelée d'Ebola et de la chiguelose. La localité de Kampingu en était l'épicentre. L'épidémie avait fait 264 décès dont 187 à Kampingu.


Copyright © 2008 Sankurunews