Wednesday, February 6, 2008

ECLAIRONS MBANDAKA EN MARS 2008

Mbandaka sera éclairée fin mars

Castro

La sensibilisation au plan d'Actions de la Snel pour l'année 2008 conçu suivant les recommandations du chef de l'Etat et cerner les besoins des sites en train d'être réhabilités ou à réhabiliter, tel a été à l'objet de la mission effectuée par Mme Bernadette TOKWAULU xwx Aena du 30 au 2 février dernier à Mbandaka, chef lieu de la province de l'Equateur.

Aux autorités politiques et administratives, notamment le gouverneur de province, le président de l'assemblée provinciale et le ministre provincial des Infrastructures et Energie, l'Adga de la Snel a indiqué que ce Plan d'Actions couvre l'ensemble du territoire national et fera l'objet d'un contrat programme qui sera conclu avec le gouvernement.

Pour la province de l'Equateur, a expliqué Me Tokwaulu, la Snel a retenu la réhabilitation de toutes les centrales thermiques et les réseaux de distribution des villes et localités de cette partie du territoire national. Il apparaît donc que les villes de Mbandaka, Gemena, Basankusu, Libenge et Zongo disposent des centrales thermiques et leurs réseaux de distribution se trouvent en état de fonctionnement mais se buttent au problème d'approvisionnement en produits pétroliers. Exception faite au chef lieu qui bénéficie d'une convention de partenariat signé en octobre 2006 entre la Snel et la Bralima.

C'est dans ce cadre que l'Adga s'est rendue à la centrale de Boyera pour se rendre compte de l'état d'avancement des travaux d'installation d'un nouveau groupe électrogène de marque ABC dotée d'une puissance de 1200 KVA. Dans le chef de cette province, la Snel est en train d'installer 4 cabines dans les communes populaires de Mbandaka I, Inkongowasa I, Bogodjo et Mbandaka 3 qui permettront la réhabilitation de l'éclairage public que bon nombre des habitants n'ont jamais vu depuis leur naissance.

Pour les centrales de Boende, Bumba et Lisala, le constat est amer : les réseaux de distribution ont été soit cannibalisés soit détruits et se trouvent à l'arrêt. Tandis que les centres de Bikoro, Karawa et Yakoma, si l'on a installé des groupes électrogènes, il reste à implanter un réseau de distribution pour servir les consommateurs, a indiqué Mme Tokwaulu. Les transformateurs sont déjà sur place, les câbles souterrains MT et BT ont déjà été posés sur 3 Kms, il ne reste plus que les travaux de maçonnerie pour la pose des cabines compactes. Une centaine des luminaires destinés à l'éclairage public.

Cependant, tous les efforts consentis ne peuvent produire des effets bénéfiques que si les consommateurs et surtout les agents de la Snel changent de mentalité. A l'endroit des habitants de cette ville, Mme Tokwaulu a eu des mots justes pour leur rappeler que l'approvisionnement en produits pétroliers destinés à faire tourner les centrales thermiques dépend du paiement régulier des factures de consommation et surtout veiller aux matériels de distribution.

A l'endroit des agents, l'Adga leur a promis la poursuite de l'amélioration de leurs conditions de travail, notamment le paiement des salaires dans les délais légaux, la prise en charge des soins médicaux et la livraison des vivres de fin d'année. De leur côté, la direction générale attend un engagement ferme à protéger l'outil de travail et un peu plus de rigueur, de sérieux et de discipline dans l'accomplissement de leur devoir.

Outre les audiences officielles, Mme Tokwaulu a eu une série des séances de travail avec les contractants FICHNER, ingénieur conseil de la Snel ainsi que l'entreprise ABC qui est en train d'exécuter les travaux au niveau de la centrale de Boyera.


© 2008 Sankurunews