Le général Maï-Maï Vita Kitambala aux arrêts à Butembo et transféré à Goma.
Un des signataires de l’acte d’engagement de Goma, Le chef des Maï-Maï Kassidien, est aux arrêts depuis vendredi dernier à Butembo. Selon le porte-parole de son groupe, Didier Bitaki, le général a été arrêté sur instructions des autorités de la 8e Région militaire et il a été Personne ne connait pourquoi il a été apprehendé, ni le motif de son arrestation qui demeure encore inconnu, selon le rapporteur de Sankurunews.
Le général Vita Kitambala se trouvait à Butembo en mission de restitution des recommandations de la conférence sur la paix et de sensibilisation de ses troupes afin qu’ils rejoignent le brassage quand il a été arrêté. Le porte-parole des groupes Maï-Maï demande sa libération immédiate. Didier Bitaki exige aussi plus de sécurité et de la protection assureé de la part du Gouvernement. « Le général Kitambala est à Goma depuis hier. Il n’a pas comparu et ne sait pas ce qu’on lui reproche. Nous ne savons pas comment nous y prendre car personne ne pose la question de savoir ce qui s’est passé. Nous regretons cet état des choses et d’ailleurs, j’en profite pour lancer un appel pour la facilitation internationale, gouvernementale et de tout autre interlocuteur qui pourrait peut-être s'impliquer pour afin obtenir la libération du général Vita Kitambala le plus vite que possible. Si cela n’est pas fait, nous allons quitter le processus et pour ne plus y revenir, parce que c’est la 2e fois que de telles provocations surgissent. On doit nous dire pourquoi il est arrêté, ou plutôt le libérer dans l’immédiat si l'on veut sauver le processus de paix. »
Le second Commandant de la 8e region militaire déclare que c'est sur demande de l'union de sécurité locale de Butembo que le Général Kitambala a été arrêté. Selon Delphin Kahimbi, cette structure l’accuse de lancer des menaces de mort contre plusieurs personnalités à Butembo. Les enquêtes sont en cours pour vérifier les accusations formulées contre le Général Vita Kitambala précise la même source.
© 2008 Sankurunews