Thursday, September 11, 2008
R D CONGO: L'INSECURITE AUX KIVU
Congo-Kinshasa: Situation de l'insécurite dans les Kivu
United Nations Mission in the Democratic Republic of Congo (Kinshasa)
11 Septembre 2008
Quatre zones principales ont été le théâtre d'affrontements au Nord et au Sud Kivu en cette journée de mardi le 9 septembre 2008 et ont fait l'objet d'interventions majeures des troupes de la MONUC :
Au Nord Kivu, à Kirotche, localité située à 10 km au Sud de Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma, les Casques bleus se sont interposés entre des éléments des Mayi-Mayi Cobra et du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), pour les empêcher d'avancer vers le centre de la localité. La base opérationnelle mobile du contingent sud-africain de la MONUC s'est retrouvée sous le feu croisé de ces groupes armés. La Force de la MONUC sur le terrain, appuyée par les hélicoptères de combat, a permis d'empêcher cette progression. Les Casques bleus de la base mobile ont pu récupérer les civils en débandade, qui avaient fui la localité effrayés par les tirs, afin d'en assurer la protection.
Toujours au Nord Kivu, à Ntamugenga, en territoire de Rutshuru, au Nord de Goma, où des combats entre les troupes du CNDP et l'armée régulière avaient éclaté tôt le matin, les Casques bleus de la base mobile située dans cette localité sont parvenus, au terme d'une intense médiation entre les parties, à faire taire les armes, à la mi journée. Dans les environs de Kikuku, localité située à 10 km au Nord de Nyanzale, où des affrontements étaient également signalés entre les mêmes forces, les Casques bleus ont exercé une forte pression sur les troupes du CNDP et les ont empêché de progresser vers Kanyabayonga, au Nord. Les Casques bleus ont également sécurisé les populations des localités de Kikuku et de Nyanzale.
Au Sud Kivu, l'intervention de la Force de la MONUC a également permis, ce mardi, d'empêcher la prise de la localité de Minova par les troupes du CNDP. Les Casques bleus de la Brigade du Nord Kivu ont fortement renforcé leurs effectifs dans la ville, et ont ainsi pu assurer la protection des populations de ce centre urbain ainsi que des déplacés qui avaient fui les environs proches pour s'y réfugier. Quelque 1000 personnes se sont ainsi regroupées au centre de Minova, au niveau de la base mobile des Casques bleus, qui en assurent la protection.
Les incidents répétés dans ces zones démontrent une fois de plus l'urgence d'initialiser le processus de désengagement.
=================================================================
DR CONGO: AUX KIVU; DES ELEMENTS DES FARDC SE LIVRENT AU PILLAGE SYSTEMATIQUE
Le Phare
F.M.
Un calme précaire est perceptible dans les différentes localités qui avaient été en proie à des affrontements sanglants entre les éléments des FARDC et ceux du CNDP. C'est notamment le cas des localités de Numbi et ses environs dans le Sud Kivu, Kibirizi, et Katsiru-Nyanzale dans le Nord Kivu, ont constaté des activistes des Ong des droits de l'homme et des observateurs de la MONUC opérant dans ces deux provinces martyres de la RDC.
Il faut cependant signaler que des scènes de pillage ont été perpétrées par des éléments des FARDC dans ces localités et leurs environs, notamment à Katsiru-Nyanzale, à Kibirizi.
C'est en route pour regagner leurs positions de départ que ces éléments des FARDC se sont livrés aux pillages des magasins, boutiques et même des habitations forçant ainsi les habitants à fuir vers la brousse et les localités de Rwindi et de Kanyabayonga situées à plus de 150 Kms au Nord de Goma.
Cependant, aussi curieux que cela puisse paraître, les éléments du CNDP du général dissident L. Nkunda n'ont occupé aucun village après ces affrontements sanglants. Ils se sont contentés de retourner à leurs positions de départ et des sources militaires des FARDC relayées par celles de la MONUC signalent que des équipes ont été dépêchées sur les champs des opérations pour réorganiser les troupes déployées dans et autour de la localité de Kibirizi qui, comme on le sait, a été le théâtre des affrontements violents entre les forces régulières et celles du CNDP depuis dimanche dernier.
Ce qui intrigue un bon nombre d'observateurs, c'est le fait que le théâtre des affrontements s'est déplacé du Nord Kivu jusque là considéré comme le bastion de préférence du général dissident vers le Sud Kivu. En effet, des éléments armés du CNDP sont descendus des hauteurs de Ngungu, une localité située dans le Masisi pour aller batailler dans le territoire de Kalehe. Qui se trouve à un jet de pierre de l'aérodrome de Kavumu situé à 35 Kms de Bukavu le chef-lieu de la province du Sud Kivu.
On rappelle qu'en juin 2004, le même L. Nkunda était parti de ces hauteurs pour envahir la ville de Bukavu et l'occuper pendant plus d'une semaine. Et c'est à la suite des mouvements des manifestations violentes organisées à Kinshasa et dans certaines villes du pays par toutes les forces de la société civile, toutes tendances confondues, suivies de la pression de la MONUC et des partenaires extérieurs que Bukavu fut évacuée par les hommes du duo L. Nkunda et J. Mutebusi. Au regard du raidissement des positions de chacune des parties au conflit, il est à craindre que L. Nkunda ne réédite son exploit de juin 2004 pour peser sur la balance des négociations politiques en vue, étant donné que le programme AMANI s'est vidé de toute sa substance et est en train de battre de l'aile.
© 2008 Sankurunews0