Tuesday, May 6, 2008

APRES LA DECEPTION DES CONTRACTS MINIERS, LA BELGIQUE SOUTIEN-T-ELLE JEAN-PIERRE BEMBA?


Si Bemba savait et si la Belgique pouvait : Les Belges soutiennent Bemba... pour un coup de force ?


'Nous sommes dans le royaume des rumeurs et on entend tout et son contraire'

Nous confirmons qu’il y a eu de l’agitation au Palais présidentiel. De là à tenter d'être calife à la place du Calife, il y a un pas qui a tenté d'être franchi, en vain pour l'instant. Mais cette agitation est symptomatique. Elle démontre que les combines Kabilistiques sont de plus en plus éventées et marchent de moins en moins.

La situation continue d’être instable, comment pourrait il en être autrement lorsque Kabila ne contrôle plus qu’une partie de la RDC ? Il est probable que, fort de la protection de ses frères tutsis, l'imposteur s’en sorte une fois de plus...Entre-temps, beaucoup sont ceux qui s’interrogent sur la marge de manœuvre dont dispose Jean-Pierre BEMBA pour pouvoir réussir un coup de force.

L’homme que l’on surnomme «IGWE» à Kinshasa, a beau avoir l’expérience et les Belges...«penser que BEMBA pourrait réussir un coup d’État sans effusion de sang serait ignorer le contexte politique actuel du pays» nous a déclaré, hier soir, un proche et cadre du MLC aux Etats-unis.

« Il faut ajouter que l’ancien vice-président ne peut pas passer à l’action, du moins en ce moment précis, sans la complexité nourrie de certains partis d’obédience rwandaise », ajoute-t-il.

« Les choses ne peuvent plus se passer comme auparavant où le chairman comptait sur sa garde rapprochée << Les Fourmis >> uniquement. Aujourd’hui il peut ne pas avoir l’unanimité au sein de ce corps », poursuit ce cadre influent du MLC.

DES STRATEGIES, MAIS AUSSI DES OBSTACLES........

Un des prétextes que BEMBA pourrait brandir pour séduire la communauté internationale pourrait être convaincant. C’est-à-dire l'amateurisme politique au sommet de l'Etat congolais et la situation catastrophique puisque rien n'était fait (à l'est comme à l'ouest) pour régler les problèmes en République Démocratique du Congo. Le fait pour la Belgique de bouder les institutions en cours au Congo en est un exemple. Aujourd’hui toutes les analyses politiques en circulation à ce sujet se rejoignent quant à la gestion calamiteuse du gouvernement Kabila-Gizenga à sortir la RDC de l'impasse.

De l’avis des experts en stratégie militaire, un obstacle auquel toute tentative de coup d’État se heurterait est la présence des soldats de la Monuc sur le sol congolais. Mis à part la mission officielle de participer à la force de maintien de la paix, les soldats de la Monuc ne laisseraient pas passer toute initiative allant dans le sens de remettre en cause un chantier de paix que la communauté internationale a initié au lendemain de la mort de Mzée L.D. Kabila, même par la force s’il le faut... Mais comme dirait Ngbanda: BAZALAKA BASI YA NDUMBA. La communauté internationale n'agit qu'au profit de gouvernements iniques et pour son propre compte. Mais sait-on jamais...

Un autre écueil et corollaire du précédent est qu’il serait fort étonnant de voir les soldats de la Monuc plier bagage... Enfin, ne plus vendre les armes et ensuite jouer au cache cache avec les rebelles et laisser derrière eux un Congo en début de balkanisation. S’il advenait qu’il en soit ainsi, les soldats de la Monuc seront alors accusés de << lâcheté >> comme ce fût le cas pour les troupes onusiennes qui étaient en mission au Rwanda au moment du déclenchement du génocide en 1994. Il devient ainsi peu probable, avec la leçon rwandaise, que les militaires de l'ONU laissent le terrain libre à la violence...ou plutôt à la non violence et à la paix dans la région des grands lacs.

LES TUTSIS......

La présence au cœur même de Kinshasa de plusieurs unités issues de familles militaires différentes est aussi une autre difficulté qui gêne les putschistes de passer à l’action. Les militaires du RCD sont là et en grand nombre. Les rebelles du RCD-CNDP sont positionnés dans plusieurs quartiers de Gombé avec tout leur arsenal militaire. Il n’est pas exclu que les hommes de Ruberwa puissent alors en profiter du chaos et entrer dans la danse du marabout... Kagamé!

Un autre obstacle non négligeable est la présence de plusieurs centaines de militaires congolais ex.DSP qui s’activent encore dans le Congo voisin à Brazzaville la capitale et qui veulent en découdre définitivement avec Kabila et ses frères rwandais. Il est moins probable que ces derniers entrent dans la cadence et acceptent de mourir pour un ex. vice-président arrogant et ingrat qui les a lâché à plusieurs reprises et abandonné à leur triste sort par les mêmes moyens tortueux.

Enfin, le dernier obstacle qui se dresse, pas le moindre qui minerait l’action du pressenti putschiste réside dans le risque pour les militaires congolais d’y laisser la peau. En effet, à toutes les fois que les militaires congolais ont sorti leur Auto-blindées pour décapiter les institutions de la place, ils l’ont fait tout en sachant que le risque de mourir était nul...(La preuve AFDL).

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les hommes en uniformes qui embarqueraient avec BEMBA savent qu’un coup d’État en ce moment précis ne peut pas ne pas être sanglant... Surtout avec les génocidaires rwandais !

L’homme congolais étant ce qu’il est, il va sans dire que convaincre un congolais pour l’amener à l’abattoir mourir à la place d’autrui est loin d’être une chose aisée...quasi impossible.

Le seul personnage connu qui l’a fait est Jésus de Nazareth... N'est-ce pas mes frères ?

La répression va, hélas, encore s’accentuer.

Toutefois les attaques à répétition dont il est l’objet ébranlent puissamment le pouvoir du petit Joseph.

Continuons le combat sans trêve, il va finir par payer !

Osako Michel...éclaire l'obscurité


© 2008 Sankurunews