Monday, May 5, 2008

KATANDA, AU KASAI ORIENTAL: UN POLICICIER NOYADE ET MEURT, LES VILLAGES SE VIDENT


KATANDA : UN POLICIER NOYADE MEURT, LES VILLAGES ENVIRONNANTS SE VIDENT.

dans la localité de Bibanga, un accident s’est produit dimanche dans les circonstances tres dificiles à déterminer. Cette localité est située à une vingtaine de kilomètres de Katanda, le chef-lieu du territoire du même nom. Ces populations en guise des craintes des exactions de la part d’autres compatriotes de cette victime, plusieurs habitants de cette localité et des autres environants ont fui dans la brousse après l’arrestation de six personnes non impliquées directement ou indirectement dans cette tragedie de noyade, a rapporté le correspondant de Sankurunews.

La population de Bibanga et de Kashala est vidée d'environ 4 000 personnes qui ont ainsi abandonné leurs domiciles. Parmi elles, des centaines d’enfants et de femmes, selon le président de la mutualité de Bena Kashala. L’arrestation des six villageois innoncants par la police après cet incident d'accident est arbitraire. Pour cela, les autres ont jugé bon de s'enfuir et à trouver refuge dans la brousse.

Une délégation en provenance de Katanda ou l’administration du territoire est basée est en route vers le lieu ou l'incident s'est produit. La mission de cette délégation est d'y ramener le calme et la paix dans cette partie de ce dit territoire. L’inspecteur provincial de la police venait d’être saisie dans ce dossier. Il a été en contact avec les responsables locaux de la police pour comment rammener le calme. Selon la source, elle précise que la victime(policier noyé) était commis à la garde de la centrale hydroélectrique de la place. La localité de Bibanga est connue pour son hôpital de référence qui a été construit par des missionnaires protestants.