Tuesday, May 6, 2008
LA BELGIQUE: SERA-T-ELLE POUSUIVIE POUR ETRE ILLICITEMENT ENRICHIE?
D'APRES MAITRE JUSTIN MOLIMA: LA BELGIQUE DOIT ETRE POURSUIVIE POUR ENRICHISSEMENT ILLICITE AU CONGO PENDANT LA COLONISATION
En 80 ans de colonisation, l’ex-métropole n’a construit que deux Universités, celle de Kinshasa et du Katanga, mais un peu plus en Belgique. « Le ministère des Affaires étrangères a brillé par un mutisme qui ne s’explique pas, alors que l’occasion lui était offerte d’exprimer tout haut la désapprobation du Gouvernement face aux leçons qu’un ministre belge se croit fondé de donner aux Congolais ». Propos d’un avocat congolais révolté par les récentes déclarations du chef de la diplomatie belge, Karel De Gucht, sur la R.D. Congo.
Maître Justin Molima, c’est de lui qu’il s’agit relève d’abord le fait que De Gucht n’est qu’un ministre qui n’a pas le même rang qu’un chef d’Etat élu au suffrage direct comme l’est Joseph Kabila. Ensuite, l’avocat croit dur comme fer que l’ancienne puissance coloniale n’a plus de leçon à donner à un Etat souverain qu’est la RDC.
« Il est grand temps que la Belgique cesse de prendre notre pays en otage », déclare l’avocat qui, en analyste politique avisé, explique que pour distraire sa propre opinion publique (qui assiste médusée au conflit Flamands - Wallons), la Belgique cherche à créer un conflit au Congo. Et de cette manière, poursuit Justin Molima, le Parlement belge aura de la matière à débattre. « Comme qui dirait »: la diplomatie belge n’a comme fonds de commerce qu’un Congo-Kinshasa en perpétuels conflits.
LE CONGO FAIT VIVRE LA BELGIQUE
Pour Me Molima, c’est tout de même étonnant de voir des officiels belges faire autant de remontrances aux dirigeants congolais, alors que leur pays compte aujourd’hui parmi les plus stables grâce au Congo. « Ce sont les entrailles du sous-sol congolais qui ont fait le matelas financier du Royaume de Belgique », soutient l’avocat, insistant sur le fait que la ville belge d’Anvers est devenue la capitale mondiale du diamant grâce au stock tiré de l’ex-colonie.
De même, la Belgique continue de faire fonctionner ses centrales nucléaires en se servant du stock de l’uranium congolais. Autant dire qu’après 80 ans de colonisation, le Royaume s’est servi plus qu’il n’a fait pour l’ex-colonie.
Et Me Molima de fustiger le fait que l’ex-colonisateur ait légué seulement 5.000 kilomètres de routes aussi bien asphaltées qu’en terre battue, alors que par sa taille, la RDC vaut 80 fois la Belgique qui, elle, compte à ce jour 100.000 km de routes.
Autre fait relevé en 80 ans de colonisation, l’ex-métropole n’a construit que deux universités, celles de Kinshasa et du Katanga, mais un peu plus en Belgique. Bien plus grave, le colonisateur est parti sans laisser au pays des cadres locaux dignes de ce nom.
Autant des faits qui démontrent que la Belgique s’est enrichie sur le dos de la RDC, explique l’avocat estimant que pour cela, l’ex-colonisateur mérite d’être poursuivi devant la Cour suprême de justice pour « enrichissement illicite ».
G.K./Le Phare
© 2008 Sankurunews
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment