Sunday, May 4, 2008

KASAI ORIENTAL: UNE PIROGUE NAUFRAGEE A BAKWA SUMBA A CAUSE 7 MORTS



A MBUJIMAYI, UNE PIROGUE NAUFRAGEE A BAKWA SUMBA A CAUSE 7 MORTS ET UNE VINGTAINE DE DISPARUS.

Un accident survenu la semaine passée(jeudi dernier) sur la rivière Lubilanji, à Bakwa Sumba, à 45 kilomètres au sud de la ville de Mbuji-Mayi. Une pirogue de fortune a chaviré à cause du surchargement. Les temoins qui ont vecu le drame ont rapporté au correspondant de Sankurunews.

La pirogue avait à son bord 37 passagers en quittant Bena Tshimanga et se dirigeait vers Bakua Sumba Bakwa Bamba, une localité située au sud de Mbuji-Mayi. Selon les témoins, le nombre de personnes à bord avait depassé la capacité initiale d’environ 25 passagers. Le conducteur de cette pirogue infortunée avait perdu le contrôle de cet engin suite au dépassement de la charge. En pleine rivière, la pirogue s’est renversée avec ses 37 passagers sans toute fois être motorisée. Ceux qui savaient nager ont pu sauver leurs ames. Six rescapés au total ont gagné l’autre rive de la rivière Lubilanji et les autres ont pu disparaitre en plaine vision' temoignent les mêmes sources.

Après plusieures tentatives des recherches, 7 corps sur plus 30 naufragés ont été repêchés vendredi par les villageois. 24 autres personnes sont portées disparues.

Un journaliste d’une radio communautaire de la place a confirmé ce samedi matin que les équipes des secours continuent les recherches.

Aucune prise en charge des rescapés n’est organisée jusque-là. Dans les familles des disparus, c’est la consternation et la longue attente. Celles dont les corps de proches ont été repêchés s’attèlent à les enterrer.


© 2008 Sankurunews