Tuesday, May 6, 2008

KINDU: UNE JOURNEE A L'HONNEUR DES ACCOUCHEUSES

Une journée dédiée a l'honneur des accoucheuses(sages-femmes) par la communauté internationale est le 5 mai de chaque année. Sa commémoration est placée cette année sous le thème : "Plus que jamais, nous avons besoin de sages-femmes". Au Maniema, plus precisement à Kindu, le centre « Naissance désirable et maternité sans risques » a été visité par plusieurs personnages pour reconnaitre la valeur du travail que font les sages-femmes, rapporte le correspondant de Sankurunews.

Dans une chambre, au centre « Naissance désirable et maternité sans risques », provenaient des cris d’un bébé, venu au monde pendant la nuit de dimanche à lundi. Sa maman, 20 ans est une mère primaturée qui est assistée par la directrice du centre, Anna Malamba, qui lui donne des conseils. « Chaque fois que l’enfant pleure, il faut lui donner du lait. Jamais de l’eau sucrée. Le liquide jaune que tu bois, c’est très bon pour le bébé, et assieds-toi convenablement, les jambes bien posées en place, pour ne pas te fatiguer. »

Thérèse Tiba est à côté de la directrice, elle est une sage-femme de 45 ans formée par Anna Malamba dans ce dit centre. Thérèse Tiba travaille dans le même centre depuis cinq ans et elle se félicite de leur prestation. « Notre travail, c’est l’accouchement, de pomper les trompes, de soigner le nombril et de traiter la stérilité. Aucune femme n’a subi une intervention chirurgicale ici chez nous. Même si l’enfant est dans une mauvaise position, il revient toujours dans la position normale » dit-elle.

Selon Anna Malamba, la directrice du centre, sans maternité, il n’y aurait aucune nation. Pour céla, il faut une formation permanente des accoucheuses et même des infirmières accoucheuses pour éviter des accouchements à interventions chirurgicales devenus fréquents, dit-elle.



© 2008 Sankurunews