Monday, May 5, 2008
ON RECONNAIT LA VALEUR DE QUELQU'UN QU'A SON ABSENCE: IL VAUT MIEUX W. SWING QUE A. DOSS
IL SERAIT MIEUX D'AVOIR WILLIAM SWING, L'AMERICAIN QUE D'AVOIR LE BRITANIQUE ALLAN DOSS
Violations de Droits en RDC: Allan Doss plus "Fainéant" que W. Swing !
Il ne se passe pas un jour sans que de medias tant nationaux qu'étrangers nous rapportent de violations flagrantes de droits des paisibles citoyens Congolais par de bandes criminelles à la solde du "Caligula" Rwando-Tanzanien Kanambe (....alias Joseph Kabila). Violations qui se poursuivent sous la coordination de bourreaux-kanambistes (et faux généraux) Denis Kalume, John Numbi et Raus Chalwe parmi tant d'autres.
Ces "bourreaux en chefs" encadrent de cohortes de mercenaires Angolais, Tanzaniens et Zimbabwéens se déguisant en "Garde Présidentielle" ou membres de la "Police Nationale Congolaise" comme nous l'avons vu récemment au Bas Congo dans les massacres des centaines d'adeptes de BDK.
Mais ce qui est plus que choquant est de constater l'inertie - voire l'attitude complice - du nouveau Patron de la MONUC, le Britannique Alan Doss dans tous ces événements sanguinaires. Les Congolais savaient que l'Américain William Swing, ex-patron de la MONUC, fermait souvent ses yeux sur les pratiques criminelles de Kanambe et de ses bandits afin d'assurer aux groupes Américains l'accès aux ressources de la RDC...telle sa facilitation de Phelps Dodge dans le bradage des gisements miniers de Tenke Fungurume!
Le Monde découvre un Alan Doss "plus fainéant" que son prédécesseur William Swing sur ces multiples violations des droits des Congolais par Kanambe et ses bandits. Swing engageait ne fut-ce qu'un semblant d'enquête.... même si il finissait par en étouffer de résultats sur pression de Kanambe. Mais sous Doss, on entend rien sur de récents massacres au Bas Congo aux mains de tueurs de Kanambe; rien sur de viols et assassinats qui se poursuivent à l'Est souvent aux mains des FARDC sans discipline; rien sur de détentions illégales et inhumaines des journalistes et de centaines d'opposants dans de cachots de l'ANR et des autres "services de tortures" à Kinshasa même; et encore moins concernant la persécution et éliminations systématiques des ex-militaires du MLC dont le crime serait d'avoir voulu défendre leur ex-Chef JP Bemba les 22 - 23 Mars 2007 à Kinshasa. (Signalons ici que JP Bemba - comme d'ailleurs la plupart de hauts cadres du MLC - se dévoile être un politicien égocentrique sans aucune vision au delà d'un grand poste ministériel).
Sur ce dernier point, prière de re-lire l'excellent éditorial du grand journaliste B.A Wetshi qui parait dans CongoIndependant.com; et que nous nous permettons de résumer ci-dessous:
"...Allégation d’empoisonnement : L’association ("VSV") lance un véritable cri d’alarme en relevant que les personnes arrêtées sont « maintenues en position courbée» et sont « enchaînées mains et jambes liées pendant plusieurs semaines.» «Elles ont fait l’objet de passage à tabac à l’aide de cordelettes et de crosses de fusils. Les femmes ont été violées par plusieurs policiers. Parfois, des victimes restaient enchaînées pendant l’interrogatoire sous menaces d’armes… durant leur séjour dans différents milieux de détention.» «A leur transfert au CPRK, plusieurs victimes ont présenté des séquelles de torture sous forme de fracture ou déformation de colonne vertébrale, des cicatrices de plaies causées par des chaînes, baïonnettes, cordelettes... C’est le cas notamment du capitaine Demodedo Kalagba Jean-Rémy, adjudant Folo Lotelu et capitaine Samba Koyagbia Dieudonné qui auraient été tous arrêtés à la résidence de M. Jean-Pierre Bemba Gombo à Maluku.» Citant des informations en sa possession, la VSV fait état d’«allégations d’empoisonnement» à la prison de Makala des personnes détenues dans le dossier appelé «22-23» par d’autres pensionnaires commis à cette «opération». L’objectif de celle-ci serait d’exterminer toutes les victimes détenues en rapport avec le MLC. La VSV exige « la libération de toutes les personnes détenues en rapport avec le MLC ou l’organisation, sans délai, d’un procès juste et équitable, en cas de griefs sérieux à leur charge». Elle exige également «l’organisation d’enquêtes indépendantes en vue des poursuites judiciaires et procès juste et équitable contre les auteurs, complices et commanditaires des actes d’enlèvements et de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants infligés aux victimes en détention et décédées de suite des affrontements armés des 22 et 23 mars 2007 à Kinshasa.»
Bref, Alan Doss - comme d'ailleurs son patron à New York Ban-Kin Moon - se contente de se réfugier derrière de déclarations ambiguës pour voiler son fainéantisme au sommet d'une organisation budgétivore qui se transforme de plus en plus en un groupe de touristes jouisseurs en RDC. Nous osons avancer une autre explication pour ce fainéantisme de Alan Doss à la MONUC: faciliter aux groupes Britanniques l'accès aux ressources de la RDC en évitant de confrontations directes avec Kanambe et ses bandits.
La RDC aujourd'hui sous le pilotage de l'ex-chauffeur de taxi à Dar es-Salaam Kanambe et ses bandes de tueurs et pilleurs est redescendu aux enfers dans un règne de terreur que les Congolais croyaient avoir mis hors d'état de nuire après la défenestration du Maréchal en 1997, de multiples rebellions, les négociations de Sun City, et enfin les (pseudo) élections de 2006.
Mais quelle horreur pour Le Monde de constater qu'après tous ces sacrifices consentis, les Congolais se retrouvent aujourd'hui sous une kleiptocracie tyrannique et sanguinaire pire que sous le MPR-Parti-Etat de très triste mémoire! Une kleiptocracie qui ne sert qu'en enrichir davantage Kanambe et ses familles biologiques et politiques a travers de contrats léonins avec un ramassis d'aventuriers et cessions de territoires nationales aux parrains militaires de Kanambe.
Dr. Paul Faraday
Chicago - USA
© 2008 Sankurunews