Direct.cd 17/04/2008)
C’est dans l’après midi de ce mercredi 16 avril que les victimes de l’accident d’avion de Goma ont été porté en terre.
Jusqu’à présent aucun bilan officiel n’a été dressé car les fouilles des décombres continuent. Mais une chose est certaine c’est que seulement 40 corps assemblés ont été officiellement enterré. Cette cérémonie a connu la participation du Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe qui s’est fait accompagné d’une équipe composée des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale et du Sénat ainsi que de quelques députés originaires du Nord Kivu.
On a aussi noté parmi les délégations officielles, la présence d’une forte délégation venu du sud Kivu et conduite par le tout nouveau vice gouverneur.
De New-York où il séjourne actuellement, Joseph Kabila Kabange, Président de la République a demandé au gouvernement d’ouvrir toute affaire cessante une enquête afin que soit établi les responsabilités et que les coupables subissent la rigueur de la loi. Il s’est dit consterné par ce drame qui endeuille une fois de plus la population du nord Kivu.
Du côté de la société Hewa Bora, son patron Stavros Papaioannu rassure que les victimes seront indemnisé sans problème car le DC 9 McDonnell Douglass immatriculé 9Q-CHN qui a fait crash à Goma le mardi 15 avril dernier était bel et bien couvert d’un certificat d’assurance valide. Pour Papaioannu, l’indemnisation dans pareille circonstance ne doit pas poser problème au vu du sérieux pour lequel est réputée son entreprise qui compte déjà lancer la procédure d’indemnisation dans un bref délai.
Pour la petite histoire, il faut noter que la société Hewa Bora a été créée en 2001, sur les décombres de la compagnie Congo Airlines et a depuis subi plusieurs changements de noms (express city, zaire cargo, zaire airlines,...). Hewa Bora Airways a été entièrement interdite de vol dans l'UE en avril 2008 par la Commission européenne. Jusqu'alors, elle était la seule compagnie de la RDC dont certains avions (Boeing 767-200ER, Lockheed Tristar 500) ne figuraient pas sur la liste noire des compagnies bannies de l'espace aérien européen.
En Octobre 2007 sa flotte était globalement composée de : 1 Boeing 767-200ER (immatriculé: 9Q-CJD) ; 1 Lockheed L-1011-385-3 TriStar 500 (immatriculé: 9Q-CHC) ; 4 Boeing 727-232/Adv (immatriculés: 9Q-CHD, -CHE, -CHF, -CHG) ; 1 Boeing 727-100F (cargo) (immatriculé: 9Q-CHK) ; 2 Boeing 727-100 VIP (immatriculés: S9-ROI, -DBM) ; 1 McDonnell Douglas DC-9-51 (immatriculé: 9Q-CHN) – qui a crashé à Goma le 15 avril 2008; 2 McDonnell Douglas DC-8-55 (cargo) (immatriculé: 9Q-CHL, 9Q-CHM) ; 1 Boeing 707-366C (cargo) (immatriculés: 9Q-CKR) ; 1 Hawker Siddeley HS 125 ( immatriculé S9-PDG)
Le crash de ce mardi n’est pas le premier pour cette compagnie congolaise car on se souviendra qu’en aout 2002, le 9Q-CHA, qui venait de décoller de Kinshasa pour Bruxelles, rencontre un grave problème moteur en plein vol. Contraint de faire demi-tour, il se pose en éclatant plusieurs roues, et plus de 200 passagers, qui ont cru leur dernière heure arrivée, doivent changer d'appareil, la compagnie affrétant alors un DC10. Cet incident marque la fin de vie de ce Tristar, qui depuis pourrit sur le tarmac de N'djili, les dégâts ayant été jugés trop importants.
Michel Garcia
© 2008 Sankurunews