Wednesday, April 16, 2008

LA BAD AU SECOUR D'INGA AVEC 58 MILLIONS DE DOLLAR AMERICAIN

58 Millions de USD pour la réhabilitation de centrales électriques d'INGA

La Banque Africaine de développement (BAD) a signé avec la République démocratique du Congo (RDC) un accord de don de 58 millions de dollars pour la réhabilitation des centrales hydroélectriques d`Inga (ouest) et des réseaux de distribution d`électricité de Kinshasa.

Cet accord a été signé le 10 avril à Tunis, siège temporaire de la BAD, par le vice-président de la BAD chargé de l`Infrastructure, Mandla Gantsho, et la chargée d`affaires de la RDC en Tunisie, Geneviève Lukusa Kayembe Nkaya, selon un communiqué reçu lundi à Kinshasa.

Le projet porte sur "la réhabilitation de 10 des 14 groupes du complexe hydroélectrique d`Inga, la construction d`une ligne haute-tension entre Inga et Kinshasa (distantes de 250 km) et la réhabilitation et l`extension du réseau de distribution de Kinshasa, dont la réalisation de quelque 50.000 branchements".

"La zone d`intervention du projet couvre la province du Bas-Congo (ouest, où se trouve Inga) et Kinshasa", mais "l`énergie qui sera produite dans les centrales réhabilitées servira à l`alimentation d`autres provinces et de plusieurs pays de la région", souligne la BAD.

Réhabilitées, les deux centrales d`Inga auront un potentiel de production de près de 40.000 mégawatts, pouvant fournir de l`électricité à toute l`Afrique australe. La RDC a actuellement un des plus bas indicateurs de consommation d`énergie du monde: faute d`investissement et du fait de la croissance démographique, la consommation d`électricité par habitant est passée de 161 kilowatt/heure en 1980 à 91 kWh en 2002, rappelle la BAD. Le taux d`électrification de la RDC est de "6% comparé à une moyenne africaine de 20%".

"Le coût total du projet est estimé à 301,36 millions d`UC (unités de compte, soit environ 495 M USD)" et sera financé, outre par la BAD, par la Banque mondiale, d`autres bailleurs et le gouvernement de RDC.

Esperons que ces fonds ne seront jamais detournés comme on a remarqué dans le rapport de l'ONG, la Ligue congolaise contre la corruption qui avait publié le scandale financier qui s’opère au grand dam du Congolais meurtri dans sa misère.



© 2008 Sankurunews