Le colonel Bahati, alias Jean Claude, il est un des sujets rwandais oeuvra dans cette partie de l'est du Congo pour destabiliser le processus de la paix, longtemps attendu par la population du Sud et Nord Kivu. Il a été arrêté lundi par les FARDC dans le territoire de Rutshuru. Selon le colonel Delphin Kayimbi, commandant adjoint en charge des opérations à la 8e région militaire, cet officier FDLR est accusé d’avoir conduit l’attaque contre une ambulance de la 8e région militaire vers fin 2007, a rapporté le correspondant de Sankurunews.
D'apres le colonel Delphin Kahimbi, l’ambulance et ses trois occupants avaient été brûlée alors qu’elle était dépêchée pour secourir les blessés de Nyamilima, à 40 kilomètres a l'Est de Rutshuru. Le commandant de FARDC de la 8e région militaire ajoute que plusieurs autres attaques avec morts de civils et de militaires congolais ont été commis par ce colonel et ses éléments, ainsi que des pillages et viols ont été menées par les hommes dudit sujet rwandais. A présent, Jean Claude est détenu au bureau de renseignement militaire à Goma.
Pour sa part, la Monuc se dit prête à accueillir tous les combattants de cette faction FDLR en vue de leur rapatriement volontaire.
© 2008 Sankurunews