A Rutshuru, les combats se sont poursuivis autour de Mirangi
Les affrontements qui ont opposé depuis ce dimanche dernier les FARDC à une coalition FDLR-Pareco. Ils se sont poursuivis ce mardi matin à 5h locales, autour de la localité de Mirangi, située à 120 kilomètres au nord-ouest de Goma, dans la collectivité de Bwito, a rapporté le correspondant de Sankurunews.
Selon les autorités militaire de la 8e région militaire, les rebelles rwandais (FDLR) ont attaqué les positions des FARDC dans les villages de Butalongola et Bwambale sur l’axe Luofu. Le commandant adjoint de cette région militaire, le colonel Delphin Kahimbi, ajoute que ces rebelles ont bénéficié du renfort venu de Nyabyondo dans le Masisi. Cependant, il précise que les éléments FARDC contrôlent la situation sur place, même si, affirme-t-il, un de ces éléments de la 15e brigade a été pris en otage par les FDLR dans les combats de ce matin. En revanche, une dizaine d’armes des ennemis ont été récupérées par les FARDC, signale la même source militaire.
Ces combats ont été confirmé par les responsables administratifs de la place . Ils ont affirmé aussi que le village de Lusoa, qui est situé à une dizaine de kilomètres de la cité de Kanyabayonga, était sous contrôle de la coalition FDLR – Pareco. Ces memes sources signalent également le déplacement de plusieurs ménages de ce secteur. Ils se sont réfugiés dans la brousse. A Kanyabayonga, le chef de cité signale l’arrivée de blessés, parmi lesquels figure un secouriste de la Croix rouge. Celui-ci a été touché par une balle au niveau du ventre, précise-t-il.
© 2008 Sankurunews