
POUR LE BARRAGE D'INGA, AUX ENVIRONS DE 80 MILLIARDS USD POUR CONSTRUIRE LE PLUS GRAND BARRAGE DU SITE
Le projet est actuellement à l’ordre du jour à Londres, en Angletere, où une réunion du Conseil mondial de l’énergie (CME) s'est tenue depuis hier. La concrétisation de ce projet permettrait à terme d’alimenter d’ici à 2020, aussi plusieurs pays d’Afrique, à partir de trois pôles : Afrique du Sud, Nigeria et Egypte, rapporte le correspondant de Sankurunews.
Ce barrage d'Inga serait d’une puissance estimée à 300 000 gigawatts. D’après Gerald Doucet, secrétaire général du Conseil mondial de l’énergie (CME), la priorité du projet serait d’abord de fournir le courant électrique aux citoyens et à l’industrie de la RD Congo, de Kinshasa à Lubumbashi. D’où la nécessité de réhabiliter d’abord Inga 1, Inga 2 et Inga 3.
A Londres, plusieurs partenaires du monde ont été invités à participer a ces travaux, a indiqué Gerald Doucet. L’idéal, a-t-il fait savoir, c’est d’éviter les erreurs du passé, en tenant compte des besoins environnementaux, économiques et sociaux des populations de la région où le courant est produit.
© 2008 Sankurunews