Wednesday, April 23, 2008
LA DEMISSION DE ANTOINE GIZENGA EST RECLAME AVANT LA MOTION DE LISANGA
JC VUEMBA - « GIZENGA DOIT DEMISSIONNER AVANT LA MOTION DE LISANGA »
Le député National Jean-Claude Vuemba était face à la presse hier dans un restaurant du centre-ville. Il a démarré l'échange par ce qui a paru comme une digression, à savoir le conflit immobilier entre la veuve Mpinga et le PAD Félix Mvuemba de Socir, au sujet de la parcelle et des immeubles situés au croisement des avenues Tombalbaye et Flambeau.
En résumé, l'élu du peuple s'étonne de l'agitation de la précitée alors que la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe a pris l'affaire en délibéré pour un arrêt qui va intervenir incessamment. Il a tenu toutefois à rappeler que le numéro un de Socir détient un certificat d'enregistrement établi en 2004, devenu inattaquable deux ans après. Il a tenu à indiquer que la concession querellée était abandonnée depuis 25 ans, d'où sa récupération par le Cadastre Minier et sa vente au précité qui y a érigé trois immeubles.
S'agissant du crash de Goma, l'interlocuteur de la presse a signalé que l'ancien ministre des Transports, Henry Kuseyo, avait été viré à cause du crash du mois d'octobre 2007 à Kingasani/Terminus. Huit mois après, rien n'a changé en RDC au sujet du fula-fula aérien, de l'absence des véhicules anti-incendies dans les aéroports (hormis Ndjili et Lubumbashi), du mauvais état des pistes d'aviation, de l'amateurisme du personnel naviguant comme au sol.
Compte tenu de ce tableau sombre, Jean-Claude Vuemba tranche : « Il faut que les gouvernants payent. J'exige la démission de Gizenga avant l'examen de la motion de Lisanga Bonganga. J'ai beaucoup de respect pour ce vieux combattant de la liberté mais je pense qu'il temps qu'il se repose ».
A propos des dommages à verser aux victimes de la catastrophe de Goma, il place la barre à 100.000 dollars Us pour Hewa Bora Airways, conformément aux standards internationaux en la matière.
Parlant de son absence à Kasangulu, durant le week-end du 11 au 13 avril dernier, il a affirmé qu'il ne pouvait pas trahir les voix de sa base en allant pactiser avec un gouverneur coupable d'un hold up électoral. Il a, au passage, fait savoir que son idéal politique est de servir la République, sans viser l'intérêt personnel.
Et, JC Vuemba en est arrivé à parler d'une parodie de procès Bundu dia Kongo à Mbanza-Ngungu, avec 47 accusés dont 35 nouveaux adhérents qui ignorent tout de la doctrine chère à Ne Muanda Nsemi. Il a émis des réserves sur le travail d'un appareil judiciaire jugé inefficace et corrompu par le Chef de l'Etat lui-même. D'où son exigence de voir l'affaire BDK connaître une « solution politique ».
A son avis, la police du pouvoir a tué plus de 500 personnes au Bas-Congo, brûlé plus de 2.000 maisons. Il attend à cet effet non pas un rapport intermédiaire mais définitif de la part de la Monuc, qu'il soupçonne geler sciemment le dossier.
En ce qui concerne les contrats miniers, il exhorte la commission de revisitation d'aller jusqu'au bout et aux sénateurs tentés de protéger les pilleurs des richesses nationales à se ressaisir.
Le futur porte-parole de l'opposition, dans l'entendement du MLC et de l'ODR (Ordre des Démocrates pour la République) dont il fait partie, devrait être Jean-Pierre Bemba et sa désignation devrait se faire par un vote à main levée, de manière à éviter les coups fourrés du genre de celui du gouvernorat de Matadi.
Le MPCR (Mouvement du Peuple Congolais pour la République) sera en congrès du 15 au 18 mai, pour remplacer deux membres fondateurs partis sous d'autres cieux et renouveler le corps des cadres. La constitution d'alliances politiques en vue de prochaines échéances électorales sera particulièrement à l'ordre du jour.
Jqcaues Kimpozo Mayala
© 2008 Sankurunews