Friday, April 25, 2008

LE DEVELOPEMENT DE MICRO - FINANCE AU CONGO / KINSHASA

SIMON MBOSO, LE MINISTRE DE L'INDUSTRIE, PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET ARTISANAT TIENT A DEVELOPPER LE SECTEUR MICRO-FINANCE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO


Organisé par le Ministère de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, IPMEA, les travaux de l’atelier de validation de la stratégie nationale de micro finance en RDC qui ont démarré le mardi 22 avril dernier, se sont clôturés hier jeudi 24 avril 2008.

Dans son adresse, le ministre de l’IPME, Simon Mboso Kiamputu a indiqué que la création d’un fonds de garantie, dont les modalités de fonctionnement seront définies de commun accord, est également un choix porteur des promesses pour le développement de l’entreprenariat national qui a un accès difficile au crédit et aux marchés de travaux, de fournitures et de services.

Simon Mboso a fait savoir, en outre, que l’opinion de l’atelier pour un cadre institutionnel simplifié est un atout majeur susceptible de stimuler la mobilisation des ressources au profit du financement des besoins de leur population et de leurs micros, petites et moyennes entreprises.

Le Ministre Mboso voudrait aussi faire siennes certaines préoccupations récurrentes exprimées par les participants à ces travaux. Il s’agit notamment : de garantir l’avenir du secteur de la micro finance après le projet PASMIF par la mise en place des instruments de pérennisation du développement dudit secteur ; de veiller à l’alignement des bailleurs de fonds sur les choix nationaux et à l’harmonisation de leurs interventions ; de mettre en place une ligne de crédit spéciale au bénéfice des populations paysannes à travers des institutions de micro finance de proximité installées dans les milieux ruraux ainsi que de lier étroitement la stratégie de la micro finance à la politique de promotion de MPME. Le ministre a réalisé, au regard des principaux défis et contraintes relevés par ces assises et qui conditionnent la réussite de leur stratégie nationale de micro finance, que la fin de leurs assises ne constitue qu’un nouveau départ.

Simon Mboso pense que l’engagement à tous doit se matérialiser par des actions concrètes en vue de donner vie et corps aux différentes orientations de leur stratégie nationale. Le ministre Mboso note avec satisfaction qu’un accord unanime s’est dégagé au cours de ces assises, sur une vision partagée du développement de la micro finance en RDC. Vision d’un secteur de la micro finance que le ministre a voulu viable, pérenne, privé, intégré au secteur financier, diversifié, innovant et opérant dans un cadre politique légal, réglementaire et fiscal adapté et incitatif. Le gouvernement de la République pour sa part est déterminé à veiller à la concrétisation de cette dynamique de la construction et du développement des secteurs financiers inclusifs accessibles à tous auquel il a adhéré en souscrivant à la vision du Livre Bleu.

Nelly Bibomba



© 2008 Sankurunews