Mgr Mosengwo négocie le retour de Mgr Stanislas Lukumwena au diocèse de Kole
Une partie de la population catholique de ce territoire du district du Sankuru s’était soulevée contre cet évêque qu’elle accuse de mauvaise gestion. Cette population, les croyants catholiques, s’oppose depuis décembre dernier à son retour dans son diocèse de Kole. Un groupe des évêques catholiques conduit par Mgr Monsegwo est arrivé à Kole depuis ce lundi pour mener des négociations en vue de guarantir le retour de Mgr Stanislas Lukumwena, rapporte le correspondant de Sankurunews.
Cette délégation conduite par Son Excellance Mgr Laurent Monsengwo, le président de la conférence épiscopale du Congo, comprenait des autres évêques de l'archidiocèse de Kananga, dans le Kasaï Occidental, et du diocèse de Kabinda, dans le Kasaï Oriental. Ils avaient comme mission, mener une médiation avec les chrétiens et les membres des différentes communautés catholiques pour le retour de l’évêque
Lukumuena à Kole.
Selon nos témoins, l’arrivée de la délégation a suscité des remous dans la population car celle-ci contestait contre le commandant de la police provinciale, qui était considéré comme un proche de l’évêque incriminé. Ceci a occasioné des coups de feu de la part des éléments de la police locale. Selon les mêmes témoins, la population ne souhaitait pas que le commandant soit reçu par la délégation d'évêques. Selon la source policière de cette province, elle affirme avoir rétabli le calme et récupéré les armes emportés par la population de Kole.
L’évêque Lukumwena avait fermé quatre paroisses en décembre 2007 pour raison de profanation des lieux saints par les chrétiens catholiques. La messe de nativité n’avait pas eu lieu et n'a pas pu être célébrée par les communautés de ces paroisses.
© 2008 Sankurunews