Saturday, October 11, 2008
ACCORD AMP-PALU-UDEMO CONSERVE: MUZITO DE PALU NOMME PREMIER MINISTRE
Adolphe Muzito, ministre sortant du Budget, a été nommé, vendredi 10 octobre 2008, Premier ministre de la République démocratique du Congo.(Photo : www.ministeredubudget.cd)
ADOLPHE MUZITO NOMME PREMIER MINISTRE
Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a nommé vendredi soir le ministre sortant du Budget Adolphe Muzito au poste de Premier ministre. Adolphe Muzito remplace donc Antoine Gizenga, 83 ans, qui avait présenté sa démission au président Kabila le 25 septembre, justifiant sa décision par son grand âge.
Comme son prédécesseur Antoine Gizenga, Adolphe Muzito, 51 ans, est membre du Palu, Parti lumumbiste unifié. Il est originaire de la région du Bandundu (sud-ouest). Licencié en économie de l’université de Kinshasa. Muzito a été tour à tour inspecteur des Finances, conseiller au ministère du Budget et auprès du gouverneur de la ville de Kinshasa, avant d’entrer au Parlement de transition comme député de son parti.
Après l’élection du président Kabila en 2006, il a été nommé ministre du Budget, poste qu’il a occupé jusqu’à sa désignation en qualité de Premier ministre vendredi soir par le président Joseph Kabila, en vertu – dit-on – de l’accord électoral conclu entre le chef de l’Etat et le leader du Palu, Antoine Gizenga.
Les discussions ont été laborieuses au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) du président Joseph Kabila pour
RFI
ADOLPHE MUZITO: LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
KINSHASA -- Adolphe Muzito, ministre du Budget, a été nommé nouveau Premier ministre de la RDCongo, vendredi, par le président Joseph Kabila, a-t-on appris de sources bien informées.
M. Muzito, 51 ans, remplace Antoine Gizenga qui a présenté sa démission le 25 septembre. Comme Gizenga, il est membre du Parti lumumbiste uni (Palu).
Dans un message à la nation, M. Gizenga, âgé de 83 ans, avait évoqué le poids d'âge qui ne lui permet pas d'exercer convenablement ses charges d'Etat.
"Est nommé Premier ministre Adolphe Muzito", selon une ordonnance signée par M. Kabila et lue à la télévision.
M. Muzito, 51 ans et qui occupait le poste de ministre de Budget dans le gouvernement sortant de M. Gizenga, appartient au Parti lumumbiste unifié (Palu), dont faisait aussi partie son prédécesseur.
Troisième force politique de la RDC, le Palu avait conclu un accord en 2006 avec M. Kabila, alors arrivé en tête du premier tour de la présidentielle. En vertu de cet accord, la primature devait revenir au Palu, en échange du soutien de ce parti à M. Kabila pour le second tour de la présidentielle.
M. Gizenga, 83 ans, ancien opposant de longue date à l'ex-président Mobutu, et figure historique du Congo indépendant, avait invoqué le poids de l'âge pour justifier son départ de la primature. Mais l'opposition n'a eu de cesse de critiquer son immobilisme depuis sa prise de fonction en décembre 2006.
M. Muzito, licencié en sciences économiques et originaire de Bandundu (sud-ouest), sera chargé de former un nouveau gouvernement.
Les défis qui l'attendent sont immenses: l'est du pays est le théâtre de combats violents entre l'armée et une rébellion depuis fin août, et 75% des 60 millions d'habitants de la RDC vivent avec moins de un dollar par jour alors que le pays recèle d'immenses ressources naturelles, dont 34% des réserves mondiales connues de cobalt et 10% des réserves de cuivre.
DES REACTIONS APRES LA NOMINATION DE ADOLPHE MUZITO A LA TETE DU GOUVERNEMENT
Adolphe Muzito pour le poste de premier ministre à la place d’Antoine Gizenga. Pour l’AMP, le choix de Joseph Kabila sur Adolphe Muzitu a été judicieux. Quant à l’opposition, elle pense que le nouveau premier ministre devra faire ses preuves.
Le choix du chef de l’Etat s’est porté sur Adolphe Muzito pour le poste de premier ministre à la place d’Antoine Gizenga. Pour l’AMP, le choix de Joseph Kabila sur Adolphe Muzitu a été judicieux. Quant à l’opposition, elle pense que le nouveau premier ministre devra faire ses preuves, rapporte radiookapi.net
L’Alliance pour la Majorité présidentielle estime que le chef de l’Etat n’a fait que respecter l’accord signé entre l’AMP et le Palu, afin de conserver la coalition. Quant aux différentes ambitions exprimées au sein de l’alliance, le secrétaire exécutif national de l’AMP pense que c’est un signe de démocratie, mais que c’est au chef de l’Etat de trancher. Pour Koya Gialo Gbase Te Gerengbo, Joseph Kabila a fait un choix judicieux en nommant Adolphe Muzitu : « Le président de la République respecte ses engagements, selon l’accord que l’AMP avait signé avec le Palu. Adolphe Muzitu a siégé dans le gouvernement conduit par le patriarche Antoine Gizenga. Les problèmes de l’Est ont toujours été débattus au sein de ce gouvernement. Donc, l’actuel premier ministre connaît très bien les tenants et les aboutissants des problèmes de l’Est. » Du coté de l’opposition, la Convention des démocrates chrétiens, CDC, regrette que la désignation d’un premier ministre issu du même parti que son prédécesseur ait pris autant de temps. Pour le président du groupe parlementaire des chrétiens démocrates, la justesse ou non du choix d’Adolphe Muzito sera déterminé, en premier, lors du dépôt du collectif budgétaire et du projet de budget 2009. Gilbert Kiakwama Kiakiziki explique : « Il est dommage que ce pays s’accroche encore aux accords électoraux, alors même que la maison Congo brûle. Nous aurions voulu autre chose, mais nous jugerons sur pièces. Nous l’attendons. Premièrement, dans les meilleurs délais, il doit faire une déclaration de politique générale, laquelle ne devrait pas porter sur les lieux communs qu’on a connus jusqu’ici. Deuxièmement, que la formation du gouvernement ne se fasse pas sur une base politicienne, mais en fixant les priorités. » Quant au secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo, MLC, il n’a pas souhaité commenter la nomination d’Adolphe Muzito comme premier ministre. Pour François Mwamba, il s’agit d’un non évènement.
© 2008 Sankurunews