Monday, October 6, 2008
L'AXE LUBUMBASHI - KASUMBALESA SERA BIENTOT INAUGURE
La route Lubumbashi –Kasumbalesa bientôt opérationnelle
Par Willy Kabwe
Les usagers de l’axe routier Lubumbashi-Kasumbalesa peuvent pousser un ouf de soulagement. Désormais, 45 minutes suffisent pour parcourir les 100 km qui séparent le chef-lieu du Katanga de la frontière avec la Zambie. Les travaux de construction sont quasiment terminés. Le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe, qu’accompagnait le ministre provincial en charge des infrastructures, en a fait le constat le lundi 6 octobre 2008 au cours d’une visite surprise d’inspection.
Les embouteillages et autres désagréments dus au mauvais état de l’axe routier qui relie la ville de Lubumbashi au poste frontalier de Kasumbalesa appartiennent désormais au passé. Longue d’environ 100 km, cette route est entièrement reconstruite sur fonds propres du gouvernorat du Katanga. Cela dans le cadre de la matérialisation des cinq chantiers de la République.
Préoccupé par l’achèvement dans les délais de ce grand ouvrage d’intérêt provincial et national, le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe en assurait personnellement le suivi. C’est dans ce sens qu’il a effectué hier lundi une visite d’inspection du chantier. Il était accompagné du le ministre provincial en charge des infrastructures. Objectif : palper du doigt le niveau d’exécution de ces travaux sur le terrain.
Talonné par sa suite, le numéro un du Katanga a parcouru l’axe routier reconstruit dans les deux sens. Selon des sources en provenance de la capitale du cuivre, Moïse Katumbi n’a pas caché sa satisfaction. 45 minutes ont suffi pour parcourir les 90 km macadamisés à l’aller comme au retour. « Time is money » (le temps c’est de l’argent), disent les anglophones.
Ce record, tous les usagers peuvent en faire l’agréable expérience. Il s’agit d’un souci, mieux un besoin longtemps ressenti par tous au regard de l’importance que revêt cette route. Son intérêt sur les plans provincial, national et international n’est plus à démontrer. D’autant que le Katanga vibre au rythme du boom minier.
Le gouverneur du Katanga a constaté que la route de Kasumbalesa a été débarrassée, sut toute sa longueur, de nids de poule, de dos d’âne et autres crevasses qui gênaient le trafic et obligeaient autrefois les automobilistes à perdre 24 à 48 heures. La largeur de la chaussée a été élargie de manière à faciliter le trafic très intense dans les deux sens.
La route Lubumbashi –Kasumbalesa n’est plus, comme naguère, un axe réservé aux poids lourds et autres véhicules 4 x 4 (tous terrains). Même les voitures de luxe peuvent y rouler en toute sécurité et confort. C’est l’invite de Moïse Katumbi à tous ceux qui, hommes d’affaires ou touristes hésiteraient encore à se rendre dans le Katanga. Il les a exhortés à venir expérimenter, à l’instar de sa délégation, le plaisir de rouler agréablement comme on le fait en Europe ou en Afrique du Sud. Satisfecit à l’entreprise chinoise qui a réalisé cette œuvre!
Il sied de rappeler que la route Lubumbashi-Kasumbalesa n’est pas la seule à être reconstruite. Beaucoup d’autres tronçons routiers à travers la capitale du cuivre sont déjà complètement réhabilités, d’autres sont en cours d’exécution. Ce qui répond à la préoccupation du gouverneur élu du Katanga de faire de sa province le champ par excellence de la matérialisation des cinq chantiers prioritaires initiés par le président Joseph Kabila et endossés par le gouvernement de la république. Les sceptiques n’ont qu’à faire un tour par là pour s’en rendre compte.
Intrigués par autant d’efforts consentis par leur collègue du Katanga, tous les autres gouverneurs de province ne cessent de se succéder à Lubumbashi pour s’inspirer.
© 2008 Sankurunews