Saturday, October 11, 2008

LA PRESENTATION DES PREUVES DES TROUPES RWANDAISES AUX COTES DU CNDP DE NKUNDA



LES FARDC PRESENTENT LES PREUVES DE LA PRESENCE DES TROUPES RWANDAISES AUX COTES DU CNDP


Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont capturé, à la suite des combats de Rumangabo, le mardi, 07 octobre dernier au Nord-Kivu, plusieurs effets militaires appartenant à l’armée rwandaise.


Selon le colonel Delphin KAHIMBI, Commandant adjoint de la 8ème Région militaire chargé des opérations, ces effets sont constitués des documents et pièces d’identité, des armes, des billets en Francs rwandais retrouvés sur des cadavres, du matériel militaire de campagne et des équipements individuels de l’armée rwandaise.

Devant le Gouverneur de la province du Nord-Kivu et en présence du Coordonnateur National du programme Amani, le colonel KAHIMBI a indiqué que ces éléments retrouvés sur le théâtre opérationnel constituent la preuve irréfutable de l’implication des troupes rwandaises aux côtés des éléments du CNDP. Reconnus par leurs inscriptions en anglais et en Kinyarwanda, ces effets présentent également leur origine le Rwanda, les unités au sein desquelles opèrent les troupes et même les ordres de mission des soldats engagés sur le champ de bataille.




Au chapitre des documents de preuves, des cartes d’assurance maladie délivrées par le ministère rwandais de la défense, des ordres de mission des éléments du bataillon des forces spéciales rwandaises avec cachet authentique, des registres de feux de l’armée rwandaise, une table de tir mortier 60 millimètres prévue pour l’opération de Rumangabo, des détonateurs électriques destinés à saboter les infrastructures et des carnets de cours des armes lourdes ont été récupérés, après le retrait des éléments du CNDP de Rumangabo.

Pour ce qui est de l’armement utilisé par les assaillants à Rumangabo, quelques armes R4 et AK 47, des grenades et munitions jamais utilisées par les FARDC ont également été présentées à la presse, le vendredi à Goma.

Quelques matériels de campagne constitués essentiellement des pelles d’infanterie utilisées au Darfour (Sud-Soudan) ont été surpris dans le lot des matériels trouvés sur les soldats morts ou partis de Rumangabo.

Au chapitre des équipements individuels, le colonel chargé des opérations à la 8ème Région militaire fraichement revenu du front de Rumangabo a montré à la presse des équipements tels que les porte-roquettes (besaces militaires) utilisés au Darfour, des tenues complètes RDF, des jaquettes, des imperméables griffés Darfour, des képis, ceinturons, gamelles et gourdes militaires.

Toutes ces preuves, a dit le colonel KAHIMBI, attestent bel et bien que l’armée congolaise a fait face à une coalition CNDP-RWANDA. Il ajoute que des populations confirment avoir vu l’avancée des rangées des colonnes des militaires rwandais armés d’équipements sophistiqués, en appui aux éléments du CNDP de Laurent NKUNDA.

Pour le Gouverneur du Nord-Kivu, cette démonstration qui rejoint le point de vue du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la participation de l’armée rwandaise aux combats dans la province du Nord-Kivu doit être connue par tous les congolais afin que les rumeurs cèdent la place à la vérité.

(SL/DN/PKFR/Yes)


DES PREUVES DE LA PRESENCE DE L'ARMEE RWANDAISE A LA RD CONGO


L’armée rwandaise est belle et bien au Nord-Kivu et elle a laissé des plumes à Rumangabo comme on peut le voir sur les photos ci-dessous émanant du commandant des Fardc au Nord-Kivu.



L’attaque de Rumangabo de ce mois d’octobre 2008 est la réplique de celle de Mushaki en novembre 2008. Elle s’est passée au vu et au su de la Monuc qui n'offre ses bons offices qu'après le fait accompli de défaite pour les Fardc.

Le message de la Monuc aux congolais est clair: sans moi, vous ne pouvez rien faire! Mais comme prendre le Nord-Kivu militairement serait mal vu sous certains cieux, la Monuc espère que Nkunda peut prendre le Nord-Kivu par un accord bidon, une table ronde, etc... pour lui donner une certaine légitimité. Plus cet accord tarde à venir, plus les alliés de Nkunda s'impatientent. Ces derniers étaient en reunion à Gisenyi au Rwanda le jeudi 9 octobre 2008. D'après nos sources de Gisenyi, l'assaut sur Goma se ferait en meme temps que celui Bukavu, Uvira, et Bunia... A suivre!

D’après les sources militaires du Nord-Kivu, l'attaque contre les positions de l'armée à Rumangabo a été menée par un bataillon du CNDP appuyé par des militaires de l’armée rwandaise. "Face à la supériorité numérique des assaillants composés d’Erythréens, des Somaliens, des Ougandais et des Ethiopiens, voire des Ouest Africains), les FARDC ont été contraintes à se retirer du camp", a expliqué à l'AFP un responsable militaire engagé dans les opérations au Nord-Kivu.

Avec ces preuves, la R.D. Congo doit déployer son armée à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda. La population congolaise est déjà sensibilisée a la cause nationale et elle l’a démontre pendant les élections de 2006 et a la table ronde de Goma. Le temps des tables rondes est révolu. Le peuple congolais a déjà bien joué son rôle pour la pacification du pays. C’est plutôt le gouvernement qui n’a jamais bien joué son rôle de gouverner, de sécuriser les congolais et leurs biens, d’organiser la guerre contre le Rwanda et l’Ouganda. Les congolais attendent voir entrer en action l’armée nationale et les élus congolais investis du pouvoir de gouverner et de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la R.D. Congo. Quand l’intégrité territoriale d’un pays est violée, les responsables du pays victime ne vont pas d’abord pleurnicher à l’ONU mais organisent immédiatement la défense de leur territoire et la sécurisation de leurs citoyens. Aucun pays du monde qui se respecte ne va d’abord à l’ONU pour se défendre. C’est le cas des USA après les attaques terroristes sur le World Trade Center. La Russie après les attaques de la Géorgie sur l’Ossétie du Sud, etc. Pourquoi la R.D. Congo se donne-t-il la peine de respecter une institution que les autres pays du monde ne respectent plus ?
Devant la nième flagrance de la présence de l’armée rwandaise en R.D. Congo, le peuple congolais attend ce qui suit du gouvernement congolais :

Primo :

Déclarer la guerre au Rwanda et déployer l’armée nationale au Kivu et en Ituri qui doivent être déclarés zones opérationnelles.

Secundo :

Exiger le départ de la Monuc de la R.D. Congo et la remplacer avec une force dissuasive composée des troupes des pays amis a la R.D.Congo.

Tertio :

Profiter du remaniement du gouvernement pour nettoyer l’armée nationale, la police nationale ainsi que toutes les écuries de Kinshasa de rwandais qui financent Nkunda avec l’argent des contribuables congolais et qui affaiblissent de l’intérieur les institutions nationales congolaises.

Quarto :

Nettoyer le Kivu des rebelles de Nkunda et des troupes rwandaises, ramener les deux millions des déplacés dans leurs villages, assurer la securité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du
territoire national, etc. Le gouvernement de Kinshasa n’a plus d’autre choix que d’agir. Devant la flagrance des faits, l’inaction de Kinshasa serait un signe tangible de complicité avec les ennemis de la R.D. Congo.














Beni-Lubero online






































































































© 2008 Sankurunews