Saturday, October 11, 2008

RUMANGABO EST REPRIS PAR LES FARDC APRES LE RETRAIT DES TROUPES DU CNDP, MATADI MARCHE POUR LA SOLIDARITE ENVERS LA POPULATION DE L'EST



LES FARDC REPRENNENT LE CAMP MILITAIRE RUMANGABO



(GIF) Après le retrait des troupes du CNDP, en début de soirée de jeudi, les FARDC ont repris le contrôle du camp de Rumangabo et ses environs, selon les hauts responsables de l’armée congolaise. Pour le CNDP, son retrait constitue une preuve de sa bonne foi en vue du règlement pacifique de la crise actuelle.

Le retrait des hommes de Laurent Nkunda du camp de Rumangabo est intervenu jeudi vers 17h locales, affirment des responsables des FARDC. Selon les mêmes sources, après leur retrait, les troupes du CNDP ont pris la direction de Bunagana, un des leurs fiefs, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, à l’est de Rutshuru.

Ces troupes ont emporté quelques armes individuelles, des munitions et des armes défectueuses, notamment des gros calibres qui étaient entreposées pour la réparation au camp de Rumangabo.

Une dizaine de véhicules personnels des officiers FARDC ont été criblées de balles, des pneus crevés, les maisons des officiers et de certains soldats systématiquement pillées.

Des biens de valeur et la ration militaire ont également été emportés, selon un bilan dressé par les responsables du commandement des FARDC. Mais selon eux, le centre de Rumangabo est toujours en bon état. Les bâtiments n’ont pas été endommagés.


MATADI MARCHE POUR LA SOLIDARITE ENVERS LA POPULATION DE L'EST


L’élan de solidarité pour la population de l’Est continue a gagné du terrain. C’est ainsi que jeudi dernier les rues de la ville portuaire de Matadi étaient prises d’assaut par des foules en marche de protestation contre la guerre et les atrocités à l’Est de la RDC.

Cette longue marche qui est partie de la Place M’zée Laurent-Désiré KABILA jusqu’au bureau de la MONUC au Quartier OEBK en passant par le rond-point 20 Mai KINKANDA a connu la participation des forces vives du chef-lieu de la Province du Bas-Congo. On y trouvait des partis politiques, de communautés scolaires et universitaires, d’organisations socioprofessionnelles de la Ville de Matadi qui au cours de la marche scandaient des cris hostiles à NKUNDA.

Au siège de la MONUC, les manifestants ont remis un mémo contenant des dénonciations et recommandations utiles face à la crise.



© 2008 Sankurunews