Saturday, October 11, 2008

RELANCE DES ACTIVITES AGRO-PASTORALE AU KASAI ORIENTAL, UNE CIMENTERIE A KAYETE DANS LA PROVINCE ORIENTALE

Un projet d’édit sur la relance des activités agro-pastorales soumis à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, Les députés provinciaux du Kasaï Oriental, réunis vendredi en plénière sous la conduite de leur président, M. François Xavier Kabala Ilunga Mbidi,

ont déclaré recevable un projet d’édit sur la relance des activités agro-pastorales qu’ils ont soumis à la commission chargée des questions foncières de l’organe délibérant pour le toilettage de son texte, a-t-on appris au club MIBA, siège provisoire de l’Assemblée.

Le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage, M. Anaclet Mbuyi Tshileo , initiateaur de ce projet d’édit et son défenseur devant les élus du peuple, a indiqué que ce projet a pour objectif majeur de relancer les activités agro-pastorales sur l’ensemble de la province du Kasaï Oriental.

Il a fustigé le fait que depuis la libéralisation de l’exploitation artisanale du diamant par l’ancien régime, le secteur agricole connaît une régression constante doublée d’un manque déplorable des voies de communication, l’absence des crédits agricoles, le mauvais encadrement technique des paysans, qui découragent les populations rurales.

Réagissant à certaines préoccupations des députés provinciaux, M. Mbuyi Tshileo a expliqué que ce projet n’est nullement anti-constitutionnel lors qu’il consacre le caractère obligatoire de l’agriculture, dans la mesure où durant la période coloniale, ce secteur très soutenu a fait du Kasaï Oriental le grenier agricole de la RDC.

Pour lui, l’appui dans ce secteur était rendu possible notamment par la présence des sociétés d’appui aux activités pastorales, l’entretien des routes, la disponibilisation de fonds agricoles alloués aux paysans et la présence régulière des moniteurs agricoles et agronomes pour le suivi du travail réalisé sur le terrain.

Il a également promis que des terres arables seront disponibilisées pour les compatriotes qui souscrivent à faire les activités agro-passtorales, après des concertations entre les autorités de base et l’exécutif provincial, a indiqué le ministre dans son intervention. Dans sa communication, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental avait annoncé la défense du budget 2009 par le gouverneur du Kasaï Oriental, au cours d’une autre plénière prévue mardi 30 septembre dernier.

(ACP)

UNE USINE DE CIMENTERIE A KAYETE DANS LA PROVINCE ORIENTALE



Kisangani, - La population de la province Orientale attend impatiemment sa cimenterie à Kayete, sur la route de Wanierukula territoire d’Ubundu dans le district de la Tshopo.

Elle veut voir débuter rapidement les travaux de construction de l’usine surtout que le gouvernement provincial s’est déjà acquitté de la tâche lui confiée par le gouvernement central relative à l’ouverture de la voie d’accès au site de la CIPOR (Cimenterie de la province Orientale).Le gouverneur de province Médard Autsai Asenga, l’a signifié lundi au directeur général adjoint (DGA) de la Société indienne Jaguar Overseas limited, M. Bidani, venu lui présenter les civilités à son office en vue de se rendre compte de l’évolution des travaux préliminaires sur le site.

M. Bidani qu’accompagnait le conseiller du ministre national de l’Industrie était conduit auprès de l’autorité provinciale par le coordonnateur de la CIPOR, M. Willy Lokomba.Le chef de l’exécutif provincial a souligné les efforts déployés par son gouvernement pour ouvrir rapidement la voie d’accès sur fonds propres en vue de rencontrer les attentes de la population sur cette cimenterie.Le coordonnateur de la CIPOR, M. Willy Lokomba, a transmis au gouverneur de province la satisfaction du ministre national de l’Industrie et de la communauté de la province Orientale de Kinshasa face à son implication totale à la réalisation rapide de ce projet ainsi que la qualité des travaux d’ouverture de la route menant au site.

Il a aussi relevé la préoccupation du ministre national de l’Industrie de voir le gouvernement provincial disposer des actions au sein de la future société CIPOR. M. Willy Lokomba a enfin informé le chef de l’Exécutif provincial de l’arrivée prochaine en RDC de 45 % des équipements et matériels de la future usine, lesquels sont en voie d’être acheminés à destination.

Ladite délégation ainsi que la représentation du BICOTIM se sont rendus au site où sera construite l’usine de la CIPOR. Chacun d’eux a livré ses impressions en appréciant les travaux de l’ouverture de la voie d’accès jusqu’au site.Selon M. Bidani, DGA de la société « JAGUAR », BICOTIM devrait déjà accélérer avec les travaux préliminaires qui consistent à aplanir le terrain et le compacter avant tous travaux car ils sont financés par « Jaguar » en tranche.

(ACP)



© 2008 Sankurunews