Tuesday, October 7, 2008

ELDERADO MINIER DU CONGO/KINSHASA: LE BAS-CONGO



LA PROVINCE DU BAS-CONGO BIENTOT UN ELDORADO MINIER

Le géant minier international BHP Billiton, numéro 1 mondial de l’aluminium et du cuivre, vient d’acquérir des concessions pour la construction d’une usine à Banana, non loin de l’embouchure du fleuve Congo devant exploiter certains minerais dans la province du Bas-Congo. Les potentialités de la province du Bas-Congo vont contribuer au développement intégral de cette contrée dans les tout prochains jours, au regard de l’engouement des investisseurs venus d’ailleurs pour l’exploitation des certains minerais et de l’agriculture, indique le magazine « Les Grands enjeux », dans sa dernière livraison.

C’est dans cette perspective que le secteur minier occupe une place de choix dans le programme de l’exécutif provincial et selon certaines études, le Bas-Congo est la province de la RDC qui regorge d’une grande diversité des minerais notamment, le bauxite, le cuivre, le plomb, le zinc, le vanadium, le phosphate et le calcaire, sans oublier les réserves probables de cinq milliards de mètre cube de bitume dans l’ensemble du bassin minéralisé.

La source annonce que le gouvernement provincial entend céder l’exploitation de ce grand nombre de gisements à des investisseurs indiens, sud-coréens et autres dont une société sud-africaine qui est intéressée par le gisement de phosphate se trouvant dans le Bas-fleuve pour la fabrication des engrais chimiques. Ce gisement de phosphate, précise-t-on, est non seulement riche, mais aussi unique du genre en Afrique comparativement à ceux de la Guinée-équatoriale, de la Mauritanie et du Sahara occidental.

Par ailleurs, le géant minier international BHP Billiton, numéro 1 mondial de l’aluminium et du cuivre, vient d’acquérir des concessions pour la construction d’une usine à Banana, non loin de l’embouchure du fleuve Congo devant exploiter certains minerais dans la province du Bas-Congo, apprend-on de même source. Cette usine qui va faire la synthétisation de l’aluminium, nécessité une grande quantité de courant électrique, dont la consommation mensuelle est de 2000 mégawatts soit la moitié de la production d’Inga III pour générer mensuellement à la SNEL (Société nationale d’électricité) la somme de 60.000 USD, note la source qui précise que BHP BILLITON entend créer près de 10.000 emplois dans cette province.

(CL/PKF)

ACP



© 2008 Sankurunews


-------------------------------------------------------------------------------------

KIPOLO, BAS-CONGO: SOKO SPRL A OUVERT SES PORTES OFFICIELLEMENT



Soko sprl est une entreprise d’exploitation et de production pétrolière. C'est le gouverneur du Bas Congo qui a procédé mardi dernier à la coupure du ruban symbolique. Cette société se trouve dans le village de Kipolo. C’est à 225 kilomètres au Nord Ouest de Matadi. L'implantation de cette entreprise contribue au changement du social dans ce village, constate radiookapi.net

José Sangwa, directeur de la société Soko affirme que les études réalisées par les chinois pour l’exploitation et la production du pétrole ont créé plus de 300 emplois. Selon lui, cette société a débloqué une enveloppe de plus de 900.000 dollars américains pour la réhabilitation de deux ponts, la construction de deux bornes fontaines et une piste d’atterrissage. Pour la première fois, les habitants de ce village frontalier à la province angolaise de Cabinda ont vu atterrir des avions. La route Lukula-Kipolo est empruntée, aujourd’hui par des gros véhicules. Le transport des marchandises entre Kipolo et les localités environnantes ne posent plus problème car, avant cela, se faisait difficilement avec l’utilisation des taxis moto, a indiqué le directeur de Soko. Par contre, Jonas Mahemba, électricien, dit que ce que fait Soko dans ce coin du Bas Congo va changer le social de la population. Le gouverneur du Bas Congo, Simon Mbatshi Mbatsha a, par ailleurs, félicité cette entreprise d’exploitation pétrolière pour le respect des engagements et promet le soutien du gouvernement provincial.



© 2008 Sankurunews


------------------------------------------------------------------------------------

KASANGULU: LA SOCIETE GENERALE INDUSTRIELLE A DEJA OUVERT SES PORTES OFFICIELLEMENT



La SGI est spécialisée dans les carrières des mines. Elle a investi plus de 20 millions de dollars américains et emploie 250 agents dont 95% des nationaux. Et C’est le gouverneur de province qui a procédé à cette cérémonie d'ouverture, constate radiookapi.net

Pour le directeur général de cette entreprise sud africaine, la présence de l’autorité provinciale à cette cérémonie était à la fois un réconfort moral et une preuve de sa détermination de sécuriser les opérateurs économiques. A l’issue de la visite qui est partie de la poudrière, la découverte, l’usine d’enrobé, la cabine de commande et la chaîne de broyage, le numéro un du Bas Congo se dit impressionné par l’important investissement de cette société. Le siège d’exploitation de cette société est basé dans cette partie du Bas Congo. Il est à noter que quelques projets à caractère social en faveur de la population locale sont déjà réalisés ; notamment la réhabilitation de cinq ponts et l’axe routier qui part de la nationale numéro un à leur site, l’eau, l’électricité et la réhabilitation des infrastructures scolaires.



© 2008 Sankurunews