Wednesday, October 15, 2008

SANKURU: LODJA BRULE; SEPT MAISONS ET UNE ECOLE INCENDIEES



LODJA BRULE: SEPT MAISONS ET UNE ECOLE INCENDIEES, MAIS LES AUTEURS INCONNUS


Les incendies à répétition des maisons sont signalés dans la cité de Lodja, situé à environ 500 kilomètres au Nord de Mbuji-Mayi. En l'espace d'une semaine, une école et sept maisons ont été incendiées par des inconnus.

Ces incendies devenus récurrents, surviennent alors qu'une série de mesures sécuritaires sont prises par les autorités tant policières qu'administratives, rapporte radiookaoi.net. Ces sept maisons ont tous été incendiées en pleine journée. Ce sinistre laisse plus d'une trentaine de personnes sans abris. Le chef de bureau Emile Lokombe, qui assume l'intérim de l'administration du territoire, explique qu'au cours de ces incendies, les auteurs cadenassent les issus de sortie avec l'intention manifeste d'empêcher tout secours. On ne déplore cependant, aucune perte en vie humaine.

Le dernier événement est l'incendie d'une école en pleine cité. Conséquence, près de 700 élèves étudient actuellement sous des tentes. La Société civile de Lodja qui dénonce ces actes affirme que les divisions politico-claniques qui existeraient entre les ressortissants du Sankuru pourraient être à l'origine de ces incendies. Un membre de la Société civile de Lodja, qui requiert l'anonymat indique quant à lui que les maisons incendiées sont pour la plupart celles des ressortissants de Katakokombe et Lubefu.

La Société civile demande aux autorités en place de tout mettre en oeuvre afin de punir les auteurs de ces crimes. Emile Lokombe affirme avoir renforcer les patrouilles de la police. Mais, il se donne que cela n'ait aucun impact sur terrain. Il faut noter qu'il y a plus de 6 mois, une vingtaine de maisons avaient été incendiée et jusqu'à présent, les auteurs n'ont jamais été identifiés ni punis.


© 2008 Sankurunews