Thursday, October 9, 2008

LE GOUVERNEMENT DE KABILA ACCUSE LES REBELLES POUR LES OFFENSIVES DE L'EST TOUT EN SAISISSANT L'ONU POUR LA PREPARATION D'UNE ATTAQUE PAR LE RWANDA



LE GOUVERNEMENT ACCUSE LES REBELLES D'AVOIR LANCE UNE OFFENSIVE DANS L'EST

KINSHASA -- Dans une déclaration faite mercredi, le gouvernement de la RDCongo a dénoncé les attaques perpétrés mercredi par les hommes du Congrès nationale pour la défense du peuple (CNDP) du général déchu Laurent Nkunda dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu (est).

Selon le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de l'Inforamtion et de la Presse, Emile Bongeli, des combats à l'arme lourde ont opposé les Forces armées de la RDCongo (FARDC) aux combattants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) dans les localités de Rugari, Rumangabo et Ntamugenga, dans le territoire de Rutshuru.

"Le gouvernement de la RDCongo dénonce l'attitude des hommes du général dissident Laurent Nkunda qui viole systématiquement les accords de paix signés en janvier dernier à Goma. Le gouvernement constate aussi que dans leur offensive, les hommes de Laurent Nkunda bénéficient du soutien d'un pays voisin de la RDCongo", a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.

Dans un communiqué rendue public mercredi, la Mission des Nations Unies en RDCongo (Monuc) a confirmé les affrontements entre les FARDC et CNDP.

"Ces combats ont fait rage dans la région qui couvre les localités de Rugari, Rumangabo et Ntamugenga à près d'une cinquantaine de kilomètres au Nord-est de Goma. Les éléments armés du CNDP ont investi les localités de Rumangabo et Ntamugenga vers le poste frontière de Bunagana dans le territoire de Rutshuru, selon le communiqué de la MONUC.

La MONUC a indiqué avoir dépêché des hélicoptères pour survoler la zone de combat à Ntamugenga et déployé plusieurs blindés sur la route de Rumangabo.

Face à cette situation, la MONUC a affirmé qu'elle multiplie les contacts avec le gouvernement et le CNDP, et a obtenu, malgré les vives tensions, l'engagement des deux parties de respecter les zones de séparation telles que prévues au plan de désengagement.

En janvier dernier, le gouvernement, le CNDP et les autres groupes armés de la RDCongo ont signé à Goma des accords de paix et se sont engagés dans le programme Amani visnat à restaurer la paix dans l'est du pays.

Depuis la signature de ces accords, l'est de la RDCongo n'a toujours pas retrouvé la stabilité.


LA RD CONGO SAISIT LES NATIONS UNIS EN ACCUSANT LE RWANDA POUR LA PREPARATION D'UNE ATTAQUE





La République démocratique du Congo (RDC) a demandé mercredi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur les combats dans l'est de son territoire, accusant le Rwanda de se préparer à attaquer Goma, a annoncé son ambassadeur à l'ONU.

"Nous avons saisi le Conseil de sécurité pour lui demander d'exercer la pression qu'il faut sur le Rwanda afin de prévenir une nouvelle agression de la RDC par ce pays", a déclaré l'ambassadeur, Atoki Ileka, par téléphone à l'AFP.

M. Ileka a affirmé qu'une concentration de troupes rwandaises observée ces dernières heures dans la ville rwandaise de Gisenyi, jumelle de Goma, laissait présager une attaque sur Goma, capitale du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC.

"Selon nos estimations, il y a une attaque imminente des troupes rwandaises sur Goma qu'ils essaieraient de masquer comme étant une attaque du CNDP" (le Congrès national pour la défense du peuple de Laurent Nkunda, NDLR), a-t-il dit.

L'ambassadeur a également affirmé que l'attaque menée mercredi par le CNDP contre le camp militaire de Rumangabo était en fait l'oeuvre d'éléments des forces rwandaises.

"D'après ce que nous avons pu observer, c'étaient des éléments de l'armée rwandaise avec des uniformes rwandais qui ont attaqué ce poste", a dit M. Ileka.

La rébellion de Laurent Nkunda a revendiqué la prise de ce camp militaire dans l'est de la RDC, où plusieurs localités étaient le théâtre mercredi d'intenses combats entre l'armée et les rebelles, selon des sources concordantes locales.

Des combats opposent régulièrement depuis le 28 août l'armée congolaise à la rébellion du CNDP, en violation d'un cessez-le-feu consécutif à l'accord de paix de Goma, signé par les différentes parties au conflit en janvier 2008.

Le porte-parole du CNDP, Bertrand Bisimwa, a affirmé mercredi à l'AFP que "le camp militaire de Rumangabo" venait de "tomber entre les mains du CNDP avec tout l'armement qui y était entreposé".

Plusieurs sources militaires congolaises, parlant sous couvert de l'anonymat, ont confirmé à l'AFP cette information.

Dimanche, le gouvernement de Kinshasa avait accusé le Rwanda de soutenir le CNDP, dont le chef Laurent Nkunda avait appelé, début octobre, tous les Congolais "à se mettre debout" pour renverser le gouvernement de Kinshasa. Nkunda, général congolais déchu, appartient à la communauté tutsie, qui domine le pouvoir au Rwanda, voisin de la RDC.



© 2008 Sankurunews

No comments: