Wednesday, October 1, 2008

GOUVERNEMENT KABILA: DEUX ANS DE GESTION, RIEN POUR LA POPULATION CONGOLAISE


KABILA-GIZENGA: PRES DE DEUX ANS DE GESTION CHAOTIQUE DU PAYS, ET TOUJOURS RIEN DE CONCRET POUR LE PEUPLE!


Par Abraham Tshibangu


Il y a près de 2 Ans depuis que le destin de tout un peuple, en l’occurrence le peuple Congolais, a été confié entre les mains de celui qu’on a présenté au monde entier comme étant le vainqueur des élections de 2006. Alors que ces échéances étaient censées mettre fin à plus de quatre décennies caractérisées par l’absence de la démocratie et la confiscation de toutes libertés tant individuelles que collectives,gage de développement pour tout Etat moderne, aujourd’hui l’évidence est là: le Congo s’est embourbé plus qu’avant et la gestion des affaires de l'État se retrouve entre des mains inexpertes, incompétentes et incapables, et dont la corruption et la répression sont devenues le mode de gestion du pays. Et pour faire diversion, on annonce les cinq chantiers qui ont du mal à se matérialiser et on cherche des bouc-émissaires. Peut-on nous dire ce que font des citoyens aussi inoffensifs que le Révérend Kutino-Fernando en prison alors que Nkunda qui tue et viole est toujours en liberté ?

Le Congo n’est pourtant pas dépourvu des ressources tant humaines que naturelles pour pouvoir offrir à sa population une vie décente. Il est simplement victime de la médiocrité qui s’est érigée au sommet de l'État.

Alors que toutes les nations civilisées exigent que celui à qui des fonctions aussi élevées doivent être confiées puisse justifier d’un cursus suffisamment costaud pour pouvoir les assumer, il nous semble que le Congo lui ; fait en tout cas exception. Et aujourd’hui, la cacophonie qui s’est installée au sein des instances dirigeantes du pays, et cela à tous les échelons, n’est pas du tout une surprise. Quel est le péché que le Congo de Lumumba a commis pour voir son destin être confié à un homme, Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila, un homme qui n’a jamais eu à gérer même une petite localité?

La situation générale du Congo n’est pas seulement catastrophique mais pire encore, elle est plus explosive qu’elle ne l’était même pendant les trente deux _ années de dictature de Mobutu: Grève des médecins par-ci, grève des enseignants par là, arrestations arbitraires et tortures dans les prisons secrètes d’une part, confiscations de toutes libertés individuelles , d’autre part, et toujours beaucoup des promesses qui ne connaîtront même pas un début d’accomplissement. Et il suffit d’annoncer une marche même pacifique pour voir l’ex enfant soldat déployer tous ces biceps. En tout cas, ce sont là ; les seules occasions ou il prétend vouloir restaurer l’autorité de l’Etat et faire respecter la loi dans toute sa rigueur.

Et pourtant, le nord et le sud Kivu sont toujours sous occupation et entre les mains d’autres maîtres. Et pendant ce temps, on ne cesse de distraire le peuple avec les bêtises du genre: conférence de Goma, programme Amani etc…

Mais enfin, de qui se moque-t-on? Peut-on nous dire qui est censé garantir l’intégrité territoriale du Congo? Kabila peut-il nous dire pres de deux ans après la mascarade électorale qui l’a porté au pouvoir que la paix est revenue au Kivu? On compte aujourd’hui plus de déplacés qu’avant sa soi-disante élection et plus de violations de droits humains dans cette partie du pays et sur toute l’étendue de la république. Et à notre avis, il a au moins un mérite: c’est celui d’avoir réussit subtilement, avec la complicité des Congolais cupides et inconscients qui l’entourent à légitimer l’occupation du Congo car désormais, Nkunda peut continuer à massacrer nos compatriotes du Kivu en toute légitimité sous-couvert des accords de Goma qui n’en finissent plus de subir des mutations, accords que nous avions dénoncé en son temps(voir notre article intitulé : l’occupation du Kivu, enfin les masques tombent.

Et pour clore cet article, nous pensons que deux ans c’est plus que suffisant pour constater l’incapacité de Kabila et de tout son gouvernement à gérer les affaires d’un pays quatre fois plus grand que la France.

S’il est bon en matière de répression et de violation de droits humains, en tout cas il n’est sans doute pas celui qui peut relever les défis du 21eme siècle que le Congo est appelé à relever. Il est donc plus que temps que cette imposture s’arrête. Ce n’est pas un remaniement gouvernemental effectué sous Kabila qui changera le cours des choses, c’est une prise de conscience collective du ridicule qui nous couvre à la face du monde qu’il nous faut. C’est une refondation totale de tout le système qu’il nous faut, et croyez-nous, ce n’est pas avec Kabila que ça se fera.

L’utopie de cinq chantiers n’est qu’une diversion, alors que la pieuvre continue à déployer ses tentacules en silence.

UDPSonline


© 2008 Sankurunews

2008 Sankurunews