Wednesday, October 8, 2008

LE CAMP MILITAIRE DE RUMANGABO, EMPARE PAR LES HOMMES DE NKUNDA




LA REBELLION DE NKUNDA S'EMPARE D'UN CAMP MILITAIRE


Le Monde

08.10.08 | 17h04 - La rébellion de Laurent Nkunda s'est emparée d'un camp militaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où plusieurs localités étaient le théâtre mercredi de violents combats entre l'armée et les rebelles, a-t-on appris de sources concordantes.

Des combats opposent régulièrement depuis le 28 août l'armée congolaise à la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), en violation d'un cessez-le-feu consécutif à l'accord de paix de Goma, signé par les différentes parties au conflit en janvier 2008.

Le porte-parole du CNDP, Bertrand Bisimwa, a affirmé mercredi à l'AFP que "le camp militaire de Rumangabo" venait de "tomber entre les mains du CNDP avec tout l'armement qui y était entreposé".

Plusieurs sources militaires congolaises sous couvert de l'anonymat ont confirmé à l'AFP cette information.

"Les affrontements se poursuivent autour de Rumangabo", un centre de formation des Forces armées de RDC (FARDC), situé à environ 50 km au nord de Goma, la capitale de la province congolaise du Nord-Kivu, a affirmé de son côté à l'AFP le commandant des opérations de l'armée au Nord-Kivu, le général Marcellin Lukama.

Des affrontements ont aussi été signalés depuis lundi dans d'autres localités du Nord-Kivu, dont Mulimbi, Kibarizo, Kabizo et Butare, situées au nord-ouest de Goma, a rapporté mercredi la Mission des Nations unies en RDC (Monuc) lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

Citant les responsables des FARDC à Goma, le porte-parole militaire de la Monuc à Kinshasa, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, a rapporté que "16 combattants (rebelles) (...) auraient été tués" au cours de combats qui "ont duré presque toute la journée de lundi".

Les FARDC, jointes par l'AFP, ont parlé d'une soixantaine de tués parmi les rebelles depuis lundi, mais n'ont pas donné de bilan dans leurs rangs. De leur côté, les FARDC ont refusé d'avancer un bilan humain.

Selon un porte-parole de Médecins sans frontières (MSF) dans la zone, une cinquantaine de blessés ont été accueillis à l'hôpital de Rutshuru, au nord de Goma. Il n'a pas précisé leur identité.

Dimanche, le gouvernement de Kinshasa avait accusé le Rwanda de soutenir le CNDP, dont le chef Laurent Nkunda avait appelé, début octobre, tous les Congolais "à se mettre debout" pour renverser le gouvernement de Kinshasa. Laurent Nkunda, général congolais déchu, appartient à la communauté tutsi, qui domine le pouvoir au Rwanda, voisin de la RDC.


REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES MEDIAS


Ce mercredi 08 octobre 2008, le CNDP a attaqué à partir de 04 heures du matin, la localité de RUMANGABO, dans le Territoire de Rutshuru.
Après avoir quitté le Programme AMANI, ce mouvement qui a décidé de se transformer en rébellion ouverte, viole systématiquement le cessez-le-feu et cherche à s’arroger les attributs reconnus à l’Etat.
Il recrute les forces de Police, substitue son fanion au drapeau national, prélève des taxes douanières et cherche à implanter des représentations dans des pays étrangers.

La nouvelle attaque menée par le CNDP vient d’augmenter la misère des populations dans l’Est de notre pays, car plus de 1.000.000 de congolais sont contraints à l’errance.

Les informations à notre possession indiquent que le CNDP est appuyé en hommes, armes et munitions par un pays voisin bien connu. Ce pays a amassé ses troupes le long de notre frontière commune.

Le Gouvernement invite les populations à soutenir les troupes des FARDC et à leur faire confiance. Aussi, le Gouvernement continue-t-il à appuyer les efforts de la communauté internationale à travers la MONUC et la facilitation internationale.
Le Gouvernement appelle également la population à éviter le piège de la stigmatisation éthique qui profite aux ennemis de notre pays et à préserver par tous les moyens la coexistence fraternelle et pacifique entre toutes les communautés.
Le Gouvernement de la République tient à rappeler que le seul cadre pour une solution globale et durable de la crise reste le Programme AMANI ainsi que le Communiqué conjoint de Nairobi.

Fait à Kinshasa, le 08 octobre 2008


LPM



© 2008 Sankurunews