Thursday, October 9, 2008

ENERGIE SOLAIRE BIENTOT DANS LES MENAGES CONGOLAIS, RIMMOKIN PROMET 10.000 LOGEMENTS A KINSHASA




Les kinois vont, dans les jours à venir, se procurer de l'énergie solaire pour couvrir certains besoins ménagers. L'information a été livrée samedi dernier à la presse à l'occasion d'une visite rendue aux installations du centre de recherche et de technologie Congo-énergie, dans la commune de la Gombe.

Objectif du projet : compenser, dans le cadre de cinq chantiers, au manque de l'énergie électrique. Initiateur du projet : Gaby Shabani Record, également patron de la chaîne de télévision privée Congoweb. Il a expliqué à son hôte, le ministre de la communication et des médias, les différents matériels électroménagers utilisés à l'aide de l'énergie solaire et la technologie à laquelle le fabricant a recouru pour suppléer au courant continu.

Cette approche de l'électricité vise à soulager les ménages congolais, a déclaré Shabani Lisasi. A l'ensemble de la délégation conduite par le ministre Bongeli, il a été donné d'apprendre qu'un tableau constituant six panneaux solaires de 80 watts, soit 12 volts, fonde la base de la nouvelle technologie.

Pourvu d'une durée de vie estimée à trente ans, le tableau, fournisseur du courant, peut être utilisé dans un endroit dépourvu d'électricité. Un panel de matériels branchés au système a été présenté au ministre de la communication.

Au nombre desquels, une valise satellitaire, un panneau solaire portatif pour charger des téléphones portables, alternative à nos traditionnels chargeurs électriques. Ici, le patron de Congo-energie, a dit avoir pris langue avec une société de téléphonie cellulaire de la place pour la fourniture de ce matériel sollicité dans les cabines publiques. Côté électroménagers, démonstration a été faite à l'aide d'une marmite d'eau posée sur un réchaud solaire et dont le contenu a chauffé quelques instants après

. Même démonstration pour le four solaire, et une cafetière qui peut être utilisée à partir d'un allume-cigare; une radio avec panneau solaire incorporé. Cette radio, a expliqué Shabani, fonctionne avec une batterie solaire de 12 volts et a la capacité de capter dix mille radios émettant à travers le monde. Des ordinateurs fonctionnant avec batterie solaire à 12 volts et un congélateur conçu pour être utilisé avec deux batteries de 12 volts. Face à la découverte, Emile Bongeli a dit placer, désormais, son hôte sur la liste des compatriotes comptabilisés dans les cinq chantiers de la République.

Avant d'indiquer que cet exploit va très largement couvrir une bonne partie de nos besoins en énergie, y compris dans les coins reculés où à l'accès à l'électricité pose problème. Faisant allusion à l'éclairage public, le ministre de la communication et des médias a indiqué que cette énergie qui ne pollue pas l'environnement, peut être bénéfique et utilisé à moindre coût. Enfin, il y a lieu de noter que la vente de ces matériels interviendra après l'inauguration du Centre par le chef de l'Etat, le mois prochain.

Sylvestre Saidi Nyota



ANDRE KIMBUTA ET LA RIMMOKIN PROMETTENT DE CONSTRUIRE 10.000 LOGEMENTS A LA PRESENCE DE KENGO WA DONDO





10.000 LOGEMENTS A KINSHASA!

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a procédé hier, dans la salle Virunga de l’Hôtel Memling, au lancement des activités de la nouvelle Régie des Immobiliers de Kinshasa, RIMMOKIN. Témoin de l’événement, le Président du Sénat, l’Honorable Léon Kengo wa Dondo, les Députés nationaux et provinciaux ainsi que les Sénateurs.
A l’occasion, le Chef de l’Exécutif provincial, André Kimbuta Yango, a fait plus qu’un serment, celui de construire 10. 000 logements dans la ville de Kinshasa pour un coût estimé à 50 millions de dollars américains. Ce fonds, renseigne-t-on, sera octroyé par les Sud Africains dont le remboursement est garanti par la l’ECO Banque sur base d’un paiement mensuel. Le projet en cours envisage de construire 4000 maisons modernes à Bingi-Bingi à Kinkole et la construction de 6000 maisons a Ndjili Brasserie. Il prévoit, en outre, de construire un immeuble à plusieurs étages au centre ville et 200 villas à Bandalugwa Pépinière. Ceci viendra combler inévitablement le déficit en logements dans la ville- province de Kinshasa, a précisé le Gouverneur André Kimbuta Yango.

Ainsi donc, pour protéger ce patrimoine, André Kimbuta lance un appel à la responsabilité aux Cours et Tribunaux de rétablir la ville dans ses droit car, révèle-t-il, sur les 722 immeubles répertoriés, 42 seulement restent propriétés de la ville de Kinshasa.

Le Chef de l’Exécutif provincial a, par ailleurs, invité d’autres souscripteurs, à part la Sonas, d’acheter des maisons pour leurs employés. Il a clôturé son intervention par un slogan : «A travers la RIMMOKIN, Kinshasa la belle époque est à notre porté ».

Pour le Ministre provincial du plan, Jean-Claude Muisa, la création de la RIMMOKIN répond au besoin de mettre fin au désordre foncier observé dans la Capitale entre autres, l’occupation des sites érosifs ; la mise en œuvre du plan de modernisation ainsi que l’obligation du résultat au regard du plan d’action de l’Exécutif provincial. ‘‘Le Gouvernement provincial veut bâtir une nouvelle Kinshasa par tous et pour tous’’, a-t-il conclu.

Prenant la parole à son tour, l’Administrateur Délégué Général de cette nouvelle régie des immobiliers de la Kinshasa, M. Roger Bimuala a brillamment éclairé l’auguste assemblée sur l’importance de ce nouveau né. Il a, cependant, brossé le tableau sombre de l’immobilier en RDC avant d’expliquer le contexte de la naissance de ce bébé, la RIMMOKIN, qui est né de plusieurs constats, notamment ‘‘le besoin d’avoir un toit à soi, le taux élevé de frais de loyer, l’existence d’un financement visant le secteur et, enfin, l’espoir suscité au sein de la population par les promesses des 5 chantiers de la République’’. Avant de préciser que cet outil est censé d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations des Kinois.
Pour Roger Bimuala, cette nouvelle régie est également la réponse aux recommandations de l’atelier préparatoire sur le plan d’aménagement de la ville communément appelé « Kinshasa Horizon 2020 ».

Roger Bimuala n’a pas tardé à annoncer le programme de construction qui, dit-il, commence très bientôt avec en premier lieu la construction des maisons témoins au pont cabu en face du Stade des Martyrs. Partant, l’Administrateur Délégué de RIMMOKIN appelle les kinois à réaliser leur rêve, c'est-à-dire, de toucher et de choisir la maison de son goût et souscrire pour un logement moderne et décent.
En outre, il a annoncé la mise sur pied d’un programme Low Cost Middle Cost et High Cost pour permettre à tous les kinois d’accéder à un logement avec un mécanisme de paiement mensuel garanti par l’employeur sur base d’un retrait à la source lors du paiement du salaire.

LES MISSIONS. . .

Créée par l’arrêté du Gouverneur de la ville de Kinshasa n°SC/171/ BGV/COJU/TN.T/PLS/2008 du 31 juillet 2008, cette nouvelle régie immobilière a pour missions de combler le déficit en logements à Kinshasa et gérer le patrimoine privé de la ville. Il se chargera de construction, de commercialisation et la mise en œuvre des logements, l’identification des sites de construction pour les projets immobiliers, la conception des études de viabilisation desdits sites, l’exécution de tous projets immobiliers de la ville de Kinshasa, la gestion et le suivi des dossiers, etc.

Elle a pour vision primordiale, l’appui aux cinq chantiers de la République. La RIMMOKIN veut mettre à la disposition de la population de Kinshasa, d’ici 2011, les nouvelles cités bien loties et dotées de toutes les infrastructures collectives (écoles, centres de santé, centre commercial, centres culturel et sportif). Il sera également question d’aménager des espaces commerciaux à travers toutes les communes de la capitale (Espace Nouvelle Kin).

Quant aux offres, la RIMMOKIN entend construire 4 types des maisons témoins à pont Cabu dans la commune de Kinshasa pour permettre aux souscripteurs d’opérer leurs choix selon les moyens disponibles. Et, les prix varient selon les types notamment le types A, c’est une maisons des 2 chambres à coucher, 1 cuisine, 1 salon et salle à manger, 1 toilette et salle de bain.
La RIMMOKIN est géré par un comité de gestion qui est composé du Directeur Général, Directeur Général Adjoint, Directeur Technique, Directeur Administratif et Financier, Directeur du Patrimoine et Contentieux, Directeur Commercial et Marketing et un Directeur des Projets et Organisation.
Le champ d’actions

Tous les projets de la RIMMOKIN concernent exclusivement la ville de Kinshasa. Néanmoins, tout compatriote quelle que soit sa province d’habitation, et tout étranger ayant choisi la RDC comme sa seconde patrie peut souscrire pour une maison.
Les bénéficiaires des projets de la RIMMOKIN seront variés selon les types des projets disponibles. De manière générale, il s’agit des entreprises publiques et privées soucieuses de doter leurs employés de logements décents ; des membres des institutions publiques ainsi que des fonctionnaires désireux d’acquérir un logement (Parlement, gouvernement, magistrature, Banque Centrale du Congo, Armée, Police …). Bref, tout congolais désireux acquérir un logement.

Nicole Lidimbo



© 2008 Sankurunews