Friday, November 30, 2007

DETOURNEMENT DES FONDS DE L'ETAT ET LES CINQ CHANTIERS

DÉTOURNEMENT DES FONDS DE L'ÉTAT . QUI SERA LE PREMIER AU CPRK COMME PROMIS PAR KABILA AVEC SON REFRAIN : FINI LA RECRÉATION.
2007-11-30 08:11:27
Les cinq chantiers n’ont pas connu un début d’exécution, une année durant. Les prisons n’ont accueilli aucun membre de l’exécutif ou des entreprises publiques pour mauvaise gestion, corruption ou détournement des deniers publics. Et pourtant, ce ne sont pas des exemples qui manquent (jusqu’à preuve du contraire!).


Une ONG congolaise LICOCO (Ligue congolaise de lutte contre la corruption) vient de dresser un tableau des Congolais impliqués dans le détournement de plusieurs milliers des dollars en 2007. Sur ce tableau, nous lisons entre autres les noms de Victor Makwenge Kaput (ministre de la santé), John Numbi (actuel Inspecteur de la police Nationale), Gustave Luabeya (ancien PDG de la Miba), etc. Ce dernier et son comité ont détourné plus de 100 millions de dollars. A son sujet, Licoco fait les observations suivantes: "Vous vous souvenez que le 23 avril 2007, les travailleurs de la Miba entrent en grève pour non paiement de leur salaire pendant 9 mois. Le 09 mai 2007, le Comité de gestion Luabeya est suspendu par la Ministre du Portefeuille. Les travailleurs de la Miba ont informé la LICOCO que Gustave Luabeya a contribué aux élections des dirigeants PPRD. C’est ainsi que des poursuites judiciaires n’ont pas été lancées contre lui." Quant au Ministre de la Santé (de Gizenga I et II), il a détourné plus de 18 millions de dollars. "L’enquête menée par la LICOCO pour savoir comment est utilisé les fonds PPTE du budget 2007 découvre qu’un gros morceau de ces fonds n’a rien financé comme projet de réhabilitation des infrastructures sanitaires, achat des matériels sanitaires, etc."


Au sujet de John Numbi, "très proche de Kabila , le Général fut envoyé à l’Est de la RDC pour négocier avec Nkunda pour la paix à l’est. Une somme de plus d’1 million de dollars lui fut remise par le Président Kabila pour accomplir sa mission. Une fois à Goma, le mec se met à commercer avec Nkunda au lieu de faire la paix. Les informations que nous avons reçues venant de Goma renseignent que le mec commençait à acheter des vaches avec cette somme de plus d’1 million de dollars en complicité avec Nkunda." Mis au parfum de ce commerce, Kabila le rappellera à Kinshasa pour lui confier le commandement de la Police. Et à cause de ce détournement, "les militaires qui étaient aux fronts au Nord Kivu sont restés dans la misère totale s’habillant même des tenues rwandaises selon les dépêches des radios internationales. " (Lire Communiqué de presse N° 015/Sg/LICOCO/ 2007, dans www.congoforum. be)


Ce hit parade des détournements mentionne aussi le nom du Ministre actuel de l’EPSP, M. Maker Mwangu Famba. Il a détourné plus de 2 millions de dollars. Ce n’est pas tout.


Ne pas honorer ses engagements est une constante de l’exécutif présidé par Kabila et Gizenga. A la présentation du budget 2008 au Parlement, "les députés de l’opposition, arguments à l’appui, ont dénoncé l’attitude du gouvernement qui n’ pas du tout honoré ses précédents engagements de faire le rapport trimestriel sur l’exécution du budget 2007."(Budget 2008: de profondes contradictions, dans www.lepotentiel. com. du 28 novembre 2007 Et abordé dans les couloirs de l’Assemblée nationale, le député Thomas Luhaka présentant la prise de position de son parti a dit: "Le groupe MLC a demandé à l’Assemblée nationale de rejeter ce budget qui ne répond pas aux exigences du moment ni aux attentes du peuple congolais. On a entretenu un flou artistique sur le crédit chinois. Cette rubrique ne figure pas dans le projet du budget 2008. Il y a beaucoup d’engagements pris vis-à-vis des fonctionnaires. On ne voit pas comment on va les réaliser dans ce budget. C’est pourquoi, nous demandons le rejet de ce budget." (E.S., Les temps forts de la plénière, dans www.lepotentiel. com du 28 novembre 2007)


Malgré cette invitation, Thomas Luhaka n’est pas dupe. Il sait que la demande du MLC risque de tourner court. "Le MLC sait que la famille du premier ministre est majoritaire au sein de l’Assemblée nationale!" Elle demandera que le projet du budget soit adopté même s’il n’est pas à même de répondre aux attentes du peuple. Et puis, pour cette majorité, le peuple importe peu du moment qu’elle gagne 4.500 dollars par mois et que ces détournements peuvent être couverts?


De ce qui précède, il ressort qu’un exécutif et une majorité parlementaire dont la vie et survie sont fondées sur les antivaleurs telles que le clientélisme, le mensonge, la corruption, les détournements des deniers publics, la trahison de la cause nationale ne peuvent se livrer à une évaluation critique de leurs propres actions et en mettre les résultats sur la place publique. C’est d’un.


De deux, cet exécutif et cette majorité parlementaire sont extravertis. Ils obéissent aux diktats des IFI et aux pressions de leurs partenaires extérieurs. Ils ne pourront jamais travailler au bonheur de nos populations.

Un exemple. En présentant le budget, le Premier ministre a précisé que "le budget 2008 a été élaboré dans la vision du renforcement de l’action amorcée en 2007. Il a fait l’objet des discussions avec le Fonds monétaire international en vue d’examiner la cohérence des hypothèses de base qui sous-tendent les projections. " Cette rhétorique floue ne signifie rien d’autre que le programme de Gizenga I poursuit son cours. Gizenga II poursuit la réalisation de l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Il persévère sur cette voie après que les Congolais présents au Séminaire International sur l’audit de la dette et des ressources organisé à Kinshasa (du 23 au 24 novembre 2007) aient indiqué ceci: "Au cours de ces deux jours, nous constatons avec amertume que les différentes solutions proposées par les bailleurs de fonds et les instituions internationales, telle que l’initiative PPTE ou autres allégements de dette, ne constituent en rien une solution juste et durable au problème. Au contraire, en persévérant aveuglement dans la cadre du néolibéralisme, les ressources naturelles et entreprises publiques sont confisquées et bradées, en échange des ces (…) allégements. Pire, l’environnement se dégrade fortement et la situation sociale des populations, déjà dramatique, continue de se détériorer. Les enfants meurent quotidiennement de maladie facilement curable, souffrent de malnutrition, tandis que la déscolarisation et l’analphabétisation croissent sans cesse." (Lire Déclaration finale du Séminaire International sur l’audit de la dette et des ressources naturelles en Afrique centrale, dans www.cadtm.org. du 26 novembre 2007)(Pour rappel, conseillé par les IFI, Gizenga I avait pris l’option de s’endetter lourdement en comptant sur nos ressources du sol et du sous-sol pour payer la dette contractée.)


Donc l’exécutif de Gizenga et la majorité parlementaire qui le soutient, par leur extraversion, luttent contre les intérêts de nos populations. Ils constituent une petite élite politique lige gagnée au service de l’ordre néolibéral intégrant dans sa besogne les massacres, le vol, le mensonge, le viol, le génocide et la violence sous toutes ses formes. Bref, il n’y aura rien à attendre de Gizenga II. Même pas de l’Assemblée nationale. Explicitons:


Bien qu’ayant les preuves de la gabegie et de la trahison de l’actuel exécutif congolais, les membres de l’opposition qui en parlent sont minoritaires (et/ou minorés.) Et puis, ils ne sont pas disposés à assumer jusqu’au bout les conséquences de leurs prises de positions. L’une d’elles serait la paralysie d’une Assemblée nationale votant un budget de misère et avalisant une politique économique fondée sur la mendicité et l’enrichissement sans cause des membres des réseaux maffieux de l’ordre néolibéral. Ils ne peuvent pas en arriver là. Plusieurs d’entre eux n’ont comme "boulot" leur permettant de gagner leur pain quotidien que "la politique". Donc, ils vont préférer toucher leurs 4.5000 dollars à la fin du mois, en sacrifiant nos populations. Au Séminaire susmentionné, Victor Nzuzi le soulignait très bien en ces termes: "Malgré toutes les irrégularités qui ont entouré le processus d’endettement de nos Etats, les parlementaires finissent par accepter les propositions des gouvernements à payer la dette et laisser mourir les enfants."


Il y a là un problème grave. Et quand Vincent de Paul Lunda Bululu s’en prend au Premier ministre en disant que son gouvernement n’a pas d’âme, il s’arrête à mi-parcours. Beaucoup de nos compatriotes n’ont plus ni âme, ni cœur, ni esprit. Ils n’ont plus ces réceptacles des valeurs spirituelles de dignité, d’amour des plus petits, de justice et de paix. Les signes extérieurs de la richesse ont fini par détruire en nous cette sagesse ancestrale qui disait: "Shiya bintu ngwa kala, nyisu wafwa washiya nyoko, nyoko wafwa washiya bibia, bibiabi balwa kubingata kudi badidi." (C’est-à-dire vanité de vanité, tout est vanité; ou encore les biens de ce monde sont passagers.) Donc, ce n’est pas seulement au gouvernement Gizenga qu’il faut redonner l’âme; mais prioritairement à la majorité des congolais.


Sans risque d’exagérer, nous osons affirmer que les Congolais (es) remplissent les "maisons de prière"; plusieurs d’entre eux, les pasteurs y compris, n’ont pas encore atteint un degré suffisant "d’êtres spirituels".


Quand nous nous plaignons par exemple de la situation sécuritaire à l’Est de notre pays, savons-nous par que les hommes de Nkunda "comptent dans leurs rangs des commerçants du Kivu (qui) les financent, redoutant que la paix et le rétablissement de l’autorité de l’Etat leur fassent perdre les privilèges acquis durant les années de guerre"? (C. BRAECKMAN, 16e et dernière carte du monde en crise: le Nord-Kivu, dans www.congoforum. du 28 novembre 2007)


Les privilèges acquis, le pouvoir pour le pouvoir, l’enrichissement sans cause, voilà ce qui fait courir moult compatriotes au point de sacrifier les valeurs de la vie, de la solidarité et de la fraternité. La sorcellerie capitaliste a fini par "manger" les âmes, les cœurs et les esprits de ces compatriotes. Ils sont tombés dans la banalisation et de la vie et de la mort.


Voyons ce qui se passe sous d’autres cieux. Croyons-nous que la rencontre d’Annapolis entre Israël et la Palestine (depuis ce 27 novembre) aurait été possible sans la fermeté des Irakiens et des Iraniens dans "la guerre contre le mal"? Nous réalisons-nous que sans une technologie et des armes aussi sophistiquées que des U.S.A., les Irakiens les ont vaincus? Savons-nous qu’" au Proche et Moyen-Orient en particulier, la culture, ce n’est pas de la fioriture, c’est la charpente, par la super- mais l’infrastructure. Les forces morales qui sur le terrain annulent une supériorité technologique chez un agresseur ou un occupant, découlent et dépendent de matrices culturelles immémoriales, bien en amont de l’actualité immédiate?" (R. DEBRAY, op. cit. p. 15)


Chez nous, il a suffit que Joseph Kabila se rende aux U.S.A. pour que les média mensonges nous poussent à croire que nos misères allaient toucher à leur fin, même si nous ne prenions pas le temps de bâtir, collectivement, notre infrastructure morale et spirituelle! Nous avons un problème! Sans un reformatage culturel et spirituel de notre imaginaire, nous pouvons avoir la technologie et les armes les plus sophistiquées du monde, chasser les gouvernants actuels violemment ne changera rien à notre état des esclaves volontaires. Comment en arriverons là dans un pays où les professeurs d’universités, les enseignants d’école primaire et secondaire, les étudiants et les élèves sont clochardisés à dessein?


A n’en pas douter, les réseaux maffieux du néolibéralisme a peur de la pensée et de l’intelligence. Quand ils ne mènent pas des actions de lobbying pour orienter les programmes des cours comme dans certaines universités des U.S.A., ils marchandent tout simplement l’éducation et la formation. Les revendications des élèves et étudiants français de ces derniers jours sont assez éloquentes à ce sujet. Pour ces réseaux, tant qu’il y aura moins d’élites indépendantes, mieux ils pourront se porter.

Mindi
New York,
NY 10022
USA


© Sankurunews

No comments: