Tuesday, November 27, 2007

LES NATIONS-UNIES DEMANDENT AUX ELEMENTS DE LAURENT NKUNDA A DEPOSER LES ARMES




CHIKEZ DIEMU: LE TEMPS PRESSE, IL FAUT PASSER A LA VITESSE SUPERIEURE POUR RAPATRIER LES FDLR

Le Potentiel
27/11/2007

Conformément au communiqué conjoint signé par Kinshasa et Kigali, le 9 novembre 2007 à Nairobi, c’est en principe le 1er décembre prochain que la RDC doit présenter au Rwanda, le plan détaillé du rapatriement des FDLR et autres groupes armés étrangers opérant à l’Est du pays. Raison pour laquelle, le ministre congolais de la Défense estime qu’il faut passer à la vitesse supérieure.

En principe, c’est à partir du 1er décembre prochain que la RDC doit présenter au Rwanda, un plan détaillé visant l’élimination de la menace constituée par les éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et autres groupes armés encore actifs dans l’Est du pays. Pour le ministre congolais en charge de la Défense nationale, cité par radiookapi.net, les choses sont très avancées.

L’on se souviendra que cet engagement a été pris aux termes du communiqué conjoint signé par les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la République démocratique du Congo, le 9 novembre 2007 à Nairobi (Kenya).

Dans un communiqué publié le week-end dernier, Chikez Diemu indique que de profondes discussions sont engagées entre la Monuc et les responsables congolais, en vue d’élaborer un plan d’action global. Celui-ci devra prendre en compte tous les aspects de la question, a-t-il précisé.

Pour le ministre Chikez, le temps presse et il faut passer à la vitesse supérieure, rapporte le média onusien.

Il estime qu’il faut parer au plus urgent au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays. Raison pour laquelle, le ministre de la Défense nationale a fait voir que les responsables de la Monuc et les autorités politico-militaires sont déjà à pied d’œuvre. Objectif poursuivi : se concerter en vue de la concrétisation de l’accord de Nairobi sur le terrain. Et d’ajouter que la mise en place d’un plan global est déjà sur la table de discussion. Il sera assorti de plusieurs sous-plans et centré sur trois volets : médiatique, politique et militaire.

Le commandant des forces de la Monuc, Babacar Gaye et le chef d’état-major général des FARDC, Dieudonné Kayembe, renseignent qu’ils sont très avancés dans l’élaboration d’un plan d’action global, assorti de sous-plans opérationnels. Cela, en dépit des préalables à remplir avant de lancer effectivement les opérations de grande envergure, rapporte le même communiqué.


Le Potentiel



© SANKURUNews

===============================================================================


NORD-KIVU: L'ONU FAIT APPELLE AUX MILICES A DEPOSER LES ARMES AVANT LE PREMIER DECEMBRE
Centre de Nouvelles ONU
27/11/2007

Le représentant de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), Ross Mountain, a appelé les forces rebelles de Laurent Nkunda à cesser leurs exactions et à intégrer l'armée régulière congolaise, avant que ne soit lancée l'opération militaire envisagée dans un récent accord entre la RDC et le Rwanda pour les neutraliser.

Ross Mountain, Représentant Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies et Coordinateur humanitaire en RDC, se trouvait ce week-end au Nord Kivu afin de faire le point sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la province de l'Est du pays, indique un communiqué publié par la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC).

Il a notamment salué « l'important communiqué commun signé récemment entre les gouvernements congolais et rwandais à Nairobi ».

Selon les informations parues dans la presse, l'accord signé le 9 novembre dernier, et salué par le Conseil de sécurité stipulait que « la paix et la sécurité en RDC et dans la région de Grands Lacs ne peut être atteinte qu'en mettant fin à la menace créée par les groups armés étrangers et nationaux en RDC et leurs organisations politico-militaires ; que les ex-FAR/Interahamwe constituent une menace majeure pour la paix et la sécurité du Rwanda, de la RDC et de la région des Grands Lacs en général, ainsi que pour la population congolaise ; et que la présence de groupes armés irréguliers congolais dans l'est de la RDC constitue également une menace pour la paix et la sécurité en RDC et dans l'ensemble de la Région des Grands Lacs ».

« Cet accord », a insisté Ross Mountain ce week-end, « ne vise pas comme certains semblent l'avoir compris – seulement les FDLR mais bien toutes les forces négatives de l'Est du Congo, y compris les dissidents du général déchu Laurent Nkunda ».

« Certes, conformément à l'accord de Nairobi, la planification d'opérations militaires est en cours », a-t-il dit, « mais nous continuons vivement d'espérer qu'avant leur mise en ?uvre, les groupes armés comprendront l'immense souffrance qui serait infligée à leurs communautés et à toute la population s'ils persistent dans leur refus de déposer les armes et, pour ce qui est des groupes armés congolais, de rejoindre le processus de brassage » -- c'est-à-dire l'intégration dans l'armée régulière nationale (FARDC).

Dimanche, en sa qualité de Coordinateur humanitaire, Ross Mountain s'est rendu dans les camps de déplacés de Mugunga et Buhimba, à proximité du chef-lieu du Nord Kivu, sur l'axe Goma – Sake, camps qui accueillent actuellement quelque 45.000 déplacés, dont la grande majorité ont fui leurs foyers suite aux combats entre les forces de l'armée congolaise et les forces dissidentes de Laurent Nkunda à Saké et dans ses environs, début septembre 2007.

Au cours de sa visite, Ross Mountain a pu constater que les nombreux civils qui avaient été obligés de fuir le camps de Mugunga I au cours des combats entre les FARDC et forces de Laurent Nkunda, le 13 novembre dernier, à proximité de ce site, avaient pu réintégrer le camp en toute sécurité et que la communauté humanitaire redoublait d'efforts pour stabiliser la situation dans ces camps, qui avait été en partie pillés à la suite de ces affrontements.

Ross Mountain a, par ailleurs, remercié les FARDC d'avoir répondu à l'appel urgent lancé par les Nations Unies et les autres acteurs humanitaires pour qu'ils déplacent les équipements militaires qui étaient situés à proximité des camps de déplacés de Mugunga. « Je lance un appel à toutes les parties », a-t-il ajouté, « tant aux forces gouvernementales qu'aux autres forces en présence, pour qu'elles s'abstiennent de viser et de mettre en péril les populations civiles ». De tels actes, a-t-il rappelé avec insistance, sont contraires au droit humanitaire international.

Évoquant la situation humanitaire générale dans la province et les quelque 400.000 nouveaux déplacés que le Nord Kivu compte depuis décembre 2006, le Représentant spécial adjoint a souligné que nombre de ces derniers continuaient de vivre dans des conditions extrêmement précaires et, contrairement aux déplacés des camps de Mugunga et Buhimba, ne bénéficiaient toujours d'aucune assistance.

« Tout le monde doit être conscient que si les combats s'intensifient – et il y en a déjà eu beaucoup – les populations civiles et en particulier les femmes et les enfants, en seront une fois de plus les principales victimes ». « Notre priorité, aujourd'hui, est de chercher les voies et moyens de stabiliser durablement cette province, afin de permettre à ces populations, qui ont tant souffert, de rentrer chez elles et de pouvoir, enfin, bénéficier des richesses de leur pays ».
26 novembre 2007 –



Centre de Nouvelles ONU



© SANKURUNews

==============================================================================

L'ONU APPELLE LES ELEMENTS DE LAURENT NKUNDA A RENDRE LES ARMES

Xinhuanet
27/11/2007

NEW YORK (Nations Unies) -- Le représentant de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), Ross Mountain, a appelé les forces rebelles de Laurent Nkunda à cesser leurs exactions et à intégrer l'armée régulière congolaise, avant que ne soit lancée l'opération militaire envisagée dans un récent accord entre la RDC et le Rwanda pour les neutraliser, rapporte lundi le centre de nouvelles de l'ONU.

M. Mountain, représentant adjoint du secrétaire général des Nations Unies et coordinateur humanitaire en RDC, se trouvait ce week-end au Nord-Kivu afin de faire le point sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la province de l'Est du pays, indique un communiqué de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC).

Il a notamment salué "l'important communiqué commun signé récemment entre les gouvernements congolais et rwandais à Nairobi".

"Cet accord ne vise pas comme certains semblent l'avoir compris  seulement les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda ) mais bien toutes les forces négatives de l'est du Congo, y compris les dissidents du général déchu Laurent Nkunda", a indiqué M. Mountain.

"Certes, conformément à l'accord de Nairobi, la planification d'opérations militaires est en cours. Mais nous continuons vivement d'espérer qu'avant leur mise en oeuvre, les groupes armés comprendront l'immense souffrance qui serait infligée à leurs communautés et à toute la population s'ils persistent dans leur refus de déposer les armes et, pour ce qui est des groupes armés congolais, de rejoindre le processus de brassage", c'est-à-dire l'intégration dans l'armée régulière nationale (FARDC), a-t-il dit.

Évoquant la situation humanitaire et les quelque 400.000 nouveaux déplacés que le Nord Kivu compte depuis décembre 2006, le représentant spécial adjoint a souligné que nombre de ces derniers continuaient de vivre dans des conditions extrêmement précaires.

"Tout le monde doit être conscient que si les combats s'intensifient, les populations civiles et en particulier les femmes et les enfants, en seront une fois de plus les principales victimes. Notre priorité, aujourd'hui, est de chercher les voies et moyens de stabiliser durablement cette province, afin de permettre à ces populations, qui ont tant souffert, de rentrer chez elles et de pouvoir, enfin, bénéficier des richesses de leur pays", a-t-il affirmé.



Xinhuanet


© SANKURUNews

===============================================================================



LA MONUC ET JOSEPH KABILA TIENNENT FURIEUSEMENT A FAIRE LA GUERRE AU CNDP

Congo Tribune
27/11/2007

Cette question trouve sa réponse lorsqu'on examine ce qui se passerait, pour le pouvoir de Kinshasa, s'il ne faisait pas cette guerre après tout les tapages qu’il a fait à ce sujet pour cpntourner l’attention de la communauté internationale et des tous les congolais. Le gouvernement de Kabila et Gizenga été pris en flagrant délit de mensonge, d'exagérations énormes et d'approximations incroyables dans sa litanie de prétextes pour engager la guerre contre NKUNDA et le CNDP.

Il a affiché un mépris total des souffrances que leas Interahamwe-FDLR font subir à la paisible population de l’Est, il a manipulé la presse, la population et a trompé volontairement la communauté internationale qu’il ne soutenait pas les forces genocidaires, demontrant que le CNDP était le mauvais et que seuls les « interahamwe »-FDLR étaient les bons. C’est ainsi qu’il était acharné à acheter les consciences de certaines personalités et notables de l’Est de la RDC, mais surtout ceux du Kivu en leur attribuant ou en promettant des postes et de l’argent. Ceux-là même qui acceptent de vendre le sang de leurs propres frères pour de l’argent oubliant ainsi qu’ils ne sont pas éternels sur cette terre, et que leurs actes resteront marqués dans les annales de l’histoire de cette partie du pays pour y avoir implantés l’idéologie génocidaires importés par leurs alliés « interahamwe »-FDLR.

Le bilan des affrontement d’hier le 24 novembre 2007 entre les FARDC aidées par la MONUC fait état de trente militaires des FARDC tués et un avion touché.

Face à l'échec croissant des FARDC devant le CNDP de Nkunda, la MONUC (Mission des Nations Unies au Congo) avait menacé d’aider les FARDC à en decoudre avec le CNDP. Une façon aussi d'envahir l'Est de la RDC avec l’autorisation de Kabila en vue d’y instaurer une sorte de protectorat qui permettrait à mieux renforcer les FDLR-« interahamwe » à renverser le pouvoir de Kigali et à achever le génocide débuté en 1994 au Rwanda, génocide qui se poursuit sur toutes les éthnies de l’Est de la RDC, mais ayant les tutsis comme principale cible. Cela ouvre une brèche à l’éveil d’un veritable nationalisme des congolais au travers les forces du CNDP qui ont compris et qui bloquent ce jeu dangereux que voudrait jouer Kabila en y impliquant malhereusement et sans honte l’ONU à travers la MONUC. Nul n’ignore ce que les forces de la MONUC font en RDC ( trafics des minerais, viols, corruption,...). combien des fois les autorités de la MONUC ne se sont-elles pas excusées pour les nombreuses bavures et actes ignobles que lleurs contingents militaires commettent à l’Est de la RDC ? Pourquoi est-ce seulement à l’Est que toutes ces mauvaises choses se produisent ?

Il faut dire que c'est tout simplement bizarre. D'où vient cet acharnement à vouloir coûte que coûte la guerre ?

Beaucoup d'éléments demontrent que Joseph Kabila et son gouvernement veulent à tout prix envahir le Kivu et tout l’Est de la RDC, à tuer le Général Laurent Nkunda en vue de prendre possession de cette partie du pays qu’il ne maitrise pas encore avec pour objectif de l’attribuer aux « interahamwe »-FDLR comme base arrière pour detruire le Rwanda. Ce qui gène ce plan, c’est le CNDP. C’est-à-dire donc que le plus important de ce plan machiavélique est caché au peuple.

Le gouvernement de Kinshasa aurait le monopole du territoire de l’est de la RDC après la signature des accords de paix de Sun-City qui avait conduit au gouvernement de transition, mais seul le Géneral Laurent NKUNDA avait compris le piège que Kabila avait tendu aux rebelles et aux congolais, raison pour laquelle il était le premier à se desolidariser de ce gouvernement appelant ainsi Kinshasa à repondre au besoin réel de la securité de tous les congolais sans exception. Le soutien du gouvernement de Kinshasa aux FDL-« interahamwe » devrait inquiéter tous les politiciens congolais. Mais comme tous courraient à la recherche des postes à Kinshasa, ils ont hypothèqué ainsi la paix tant attendu par tous les congolais et la Sous-region des Grand-Lacs.
Il s'agit là aujourd’hui du plus grand combat pour la paix et la securité que le CNDP mène avec détermination contre le gouvernement de Kinshasa qui fait semblant de ne pas comprendre les mobiles réels des revendications du CNDP. Comment la MONUC qui devrait condamner ce sale complot se presente t-elle comme allié de Kabila. Ne comprennez-vous pas qu’elle a été trompée et induite en erreur dans cette invasion. La MONUC croit-elle se vanter d’avoir gagné une guerre contre ceux-là même qu’elle était censé proteger dans sa mission ? Quelle honte pour cette mission dite des nations unies au congo ?

Congo Tribune
2007-11-26 21:16:48


© SANKURUNews

No comments: