Saturday, November 24, 2007

RUGARI ET BUKIMA: Apres 2 jours de combats

Rutshuru : après 2 jours de combats, accalmie à Rugari et Bukima
Nord Kivu | 24 Novembre 2007 à 13:05:26




Selon les FARDC, c'est depuis la nuit de vendredi à samedi que les combats ont cessé avec les dissidents de Laurent Nkunda. La 8e région militaire donne un bilan de 2 FARDC blessés et 8 insurgés tués dans les combats à Rugari, rapporte radiookapi.net

Selon les sources administratives sur place, le trafic a repris ce samedi matin entre Goma et Rutshuru, en passant par Rugari. Le calme est revenu à Rugari après 2 jours de violents combats jeudi et vendredi entre les FARDC et les insurgés fidèles à Laurent Nkunda.

Selon les FARDC, leur objectif était d'empêcher les insurgés de prendre le contrôle de la route reliant Goma à Rutshuru. Peu avant le déclenchement de ces hostilités à Rugari, plusieurs véhicules de civils et militaires avaient essuyé des tirs des insurgés, en provenance des collines surplombant Rugari, affirment des sources FARDC.

Le général Mayala Kyama, commandant de la 8e région militaire, déclare que 8 insurgés ont été tués dans les combats de Rugari. Le même responsable affirme que les FARDC ont récupéré une position occupée par les rebelles près de Rugari et que 2 soldats de l'armée régulière ont été blessés.

Les FARDC rapportent 2 victimes parmi les civils, un homme et une femme. La femme a succombé à ses blessures ce matin à Rugari. L'homme est pris en charge dans un centre de santé de la place.

Entre temps, environ 1.000 autres familles de Rugari ont fui les combats et sont arrivées vendredi à Kibumba, à environ 3 kilomètres de Rugari. Ces déplacés s’ajoutent à plus de 3.000 autres familles arrivées depuis le 17 octobre dernier à Kibumba, à plus de 40 kilomètres au Nord de la ville de Goma, dans le territoire de Rutshuru.

Par Redacteur Web


© Radio Okapi

No comments: