Friday, November 30, 2007

UN FILM CONGOLAIS SUR LE VIH/SIDA

RDCONGO: Un film congolais sur les personnes vivant avec le VIH/SIDA


Kinshasa, 30/11 – Un documentaire congolais sur des Personnes vivant avec le VIH/SIDA sera diffusé pour la première fois sur quelques chaînes de télévision à Kinshasa, le 1er décembre prochain, à l’occasion de la Journée interna-tionale du SIDA, a annoncé, jeudi, le réalisateur du film, M.Djo Munga.

Selon le cinéaste congolais, le film, intitulé "Papy", est une fiction en langue lingala, la plus parlée en RD Congo, interprétée par deux comédiens congolais, Romain Ndomba et Shaïda, qui plongent les spectateurs dans l’intimité d’un couple dont le mari est séropositif.

Le scénario pose le problème de l’acceptation et de la prise en charge de l’état de séropositivité qui sont autant de moments de suspens à travers ce film.

Ce documentaire, qui passera sur les antennes de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC, média d’Etat) et sur celles de deux chaînes privées, Antenne A et la Radio- télévision du groupe l’Avenir (RTGA), vise, selon son auteur, un triple but, à savoir sensibiliser les populations congo-laises sur les dangers de la pandémie, encourager le dépistage volontaire et dynamiser le cinéma congolais.



Angop


© Sankurunews

No comments: