Tuesday, November 27, 2007

SANKURU : SANS DE L'ARGENT, PAS D'ACCES A LA NOURITURE DANS LA PRISON DE LODJA

27 Novembre 2007 à 16:40:30


La Commission justice et paix dénonce dans son rapport le monnayage de l’accès des détenus à la nourriture. Pratique instaurée, selon elle, par les directeurs de prisons et cachots du district de Sankuru, au Kasaï Oriental, rapporte radiookapi.net


Des ONGs des droits de l’homme et la Commission justice et paix ont publié conjointement ce rapport à l’issue d’une mission effectuée du 20 au 22 novembre dans les différentes maisons carcérales du district de Sankuru.
D’après l’abbé Alain Lomandja, président de la Commission, les conditions de vie des détenues sont déplorables dans cette partie du territoire national. Il recommande que la justice épargne prenne des mesures conséquentes pour améliorer ces conditions. Car pour lui, les détenus jouissent encore de la présomption d’innocence. »Au cachot du parquet, on ne peut pas manger sans donner de l’argent, on ne peut pas aller aux toilettes en dehors des heures prévues sans donner de l’argent au directeur de la prison. Et c’est toujours là qu’on a vu des détenus se soulager dans les sachets », témoigne le prêtre.

Contacté, le procureur de la République Robert Ngwapitshi relativise les faits : « Je suis vraiment surpris par ce rapport. C’est un rapport alarmant. Nous faisons le contrôle de ces cachots chaque mardi et samedi. Nous n’avons rien décelé de mauvais ». Le procureur envisage toutefoisune visite sur place dans les cachots pour s’enquérir de la situation.



Radio Okapi


© SANKURUNews

No comments: