Lubumbashi : le procureur appelle les OPJ à l’ordre
Katanga | 30 Novembre 2007 à 14:26:50
Pour le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Lubumbashi, tous les officiers de la police judiciaire (OPJ) doivent être respectueux de la loi. Dieudonné Kanyama a lancé cet appel à l’ordre au cours de la réunion organisée mercredi avec les OPJ de différents secteurs, rapporte radiookapi.net
Le procureur de la République constate que plusieurs OPJ se livrent à des arrestations arbitraires voire même à des enlèvements : « D’une manière générale, les OPJ prestent bien. Mais de temps en temps, il faut un rappel à l’ordre. C’est ce que j’ai entrepris dans une séance de travail avec les OPJ pour relever certains égarements, notamment la pratique de prise d’otages, les arrestations arbitraires souvent opérées le week-end. Imaginez, arrêter quelqu’un le week-end, le samedi, alors que l’OPJ qui a sollicité le mandat n’est pas présent, il est parti pour que la personne soit entendue lundi matin. Et tout ce temps, la personne est en détention avec un mandat d’amener qui n’est pas une pièce de détention,… »
Le procureur dénonce également les perquisitions opérées sans respect de la procédure et qui, souvent, deviennent l’objet de tracasseries. «Nous devons faire toutes ces choses –là dans le respect de la personne humaine », conclut Dieudonné Kanyama.
Radio Okapi
© Sankurunews
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment