Monday, November 26, 2007

LE NOUVAU GOVERNEMENT DE KINSHASA


La Prospérité (Kinshasa)

26 Novembre 2007

Marcel Ngoyi
Kinshasa

Plusieurs fois annoncé et recalé, le remaniement du gouvernement tant attendu s'est, finalement, concrétisé. Le suspense aura été très, très long. En septembre, un certain le 13, Kabila affirmait à la presse au Palais de la Nation qu'une fois l'évaluation terminée, il allait revoir la configuration de l'actuelle équipe gouvernementale.

C'est vers la fin du mois de septembre ou le début de celui d'octobre qu'il fixait l'échéance pour matérialiser cette volonté de changer, en profondeur, les choses. Et depuis, plusieurs mois se sont écoulés. On en est aujourd'hui à quelques jours de l'An I de son investiture, le 6 décembre prochain. Jusqu'ici, aucune explication officielle n'a été livrée à l'opinion sur les raisons à l'origine de ce contretemps. Ni Kabila, ni Kudura, son porte-parole, n'a osé dire un seul petit mot à ce sujet. Mais seulement, la surprise est là. Tout est fait. Les dernières tractations au sein de la majorité auraient abouti à des conclusions satisfaisantes.


Entre Kabila et son Premier Ministre, M. Antoine Gizenga Funji, le courant passe très bien. Ce dernier se maintient à son poste. De soixante ministres et vice-ministres, Kabila n'en a retenu qu'une quarantaine. En tout, 3 Ministres d'Etat, 30 Ministres et 12 Vice-Ministres. Quelques têtes couronnées qualifiées des vertébrées font leur entrée dans la nouvelle équipe. Pour la plupart, ce sont des chefs des partis de la coalition majoritaire qui ont désormais voix au chapitre. Leurs émissaires ayant appartenu autrefois à Gizenga I, n'auront qu'à s'en prendre à eux-mêmes. La sentence est dure tant qu'il est dit que l'année 2008 sera consacrée à la relance. Kabila, parlant un beau jour à Jeune Afrique, avait souhaité que l'année prochaine donne à son mandat ses vraies marques avec des actions de grande envergure dans la perspective de la réalisation de cinq chantiers. L'idée de la recherche de gros calibres procèderait de cette détermination d'en découdre avec l'ameuterisme dans la gestion de la Res Publica. D'où, les ministres d'Etat, ministres et vice-ministres jugés incompétents sont écartés du cercle du pouvoir. Sans pitié.

Des raisons avancées

Dans cette nouvelle dynamique, il y a lieu de rappeler que Kabila a tenté d'administrer une cure petite d'amaigrissement à l'équipe gouvernementale. De soixante à quarante-huit membres plus le Premier Ministre, c'est quand même en dessous de cinquante. Une innovation cependant, c'est la création d'un ministère chargé des Relations avec le Parlement lequel a été confié au Professeur Lumanu Bwana Nsefu, du Pprd. Cinq femmes dont quatre ministres et une vice-Ministre (Colette Tshomba Ntundu). Du côté de la géopolitique, chaque province compte au moins deux membres au Gouvernement. Certains ministères ont été carrément regroupés. C'est le cas de l'Economie et Commerce Extérieur placé sous les ordres de Futa. Les affaires Sociales sont couplées aux questions humanitaires entre les mains de Jean-Claude Muyambo Kyassa. Des permutations opérées sont multiples. Charles Mwando Nsimba va aux Transports et Communications. Tandis que Sylvain Ngabu prend les rênes du pouvoir à l'Urbanisme et Habitat. La presse le voulait pourtant partant. Simon Ikenge remplace Zephyrin Mutu Diambu à la Fonction Publique. Mabunda Jeannine, Mende, Olivier Kamitatu, Matenda, Tshikez Diemu, Lukiana, Omatuku, Kabwelulu, Banamuhere… se maintiennent à leurs postes.

Gizenga subit son deuxième examen de passage ce mardi

En l'espace de quelques temps, revoici Gizenga Antoine devant les Députés. Ce mardi, en effet, le Premier Ministre présente officiellement le budget 2008. C'est sera son deuxième examen de passage au Parlement où les élus du peuple l'attendent pour en savoir un peu plus sur le contenu des enveloppes budgétaires assignées aux chantiers de la République. Des questions sur la prise en compte de la dimension sociale seront certainement soulevées après qu'il ait présenté ce budget. Très souvent, en ces genres de circonstance, les Députés s'adonneront à quelques envolées oratoires.

Chacun, voulant défendre les siens ou son coin, le débat s'annonce houleux. Les affaires de Mbudi, de la bourse des étudiants, des fonctionnaires et agents de l'Etat, … vont occuper la première place des préoccupations des Députés. L'un d'eux a même dit hier qu'il s'agira également d'une occasion pour évaluer l'action de Gizenga I.

Voici la liste complète de Ministres d'Etat, Ministres et Vice-Ministres nouvellement nommés.

Premier Ministre : Antoine Gizenga Funji

MINISTRES D'ETAT:

Agriculture : François Joseph Nzanga Mobutu

Intérieur, Décentralisation, et Sécurité : Denis Kalume Numbi


Près le Président de la République : Me Nkulu Kilombo

MINISTRES:

Ministre près le Premier Ministre : Godefroid Mayobo

Affaires Etrangères et Coopération Internationale : Antipas Mbusa Nyamwisi

Défense Nationale et Anciens Combattants : Tshikez Diemu

Justice et Garde des Sceaux : Me Mutombo Bakafwa Nsenda

Relations avec le Parlement : Adolphe Lumanu

Plan : Olivier Kamitatu

Finances : Athanase Matenda

Budget : Adolphe Muzito

Portefeuille : Mme Jeannine Mabunda

Economie et Commerce Extérieur : André-Philippe Futa

Communication et Médias : Emile Bongeli

Infrastructures, Travaux Publics et Aménagement du Territoire : Pierre Lumbi Okongo

Industrie : Simon Mboso Kiamputu

Transports : Charles Mwando Nsimba

Genre, Femme et Enfant : Philomène Omatuku

Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique : Léonard Masuga

Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel : Maker Mwangu

Mines : Martin Kabwelulu

Energie : Salomon Banamuhere

Hydrocarbures : Lambert Mende Omalanga

Postes, Téléphones et Télécommunications : Mme Louise Munga

Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme : José Endundo Bononge

Santé Publique : Victor Makwenge

Urbanisme et Habitat : Sylvain Ngabu

Affaires Foncières : Edouard Kabukabwa Bitangilayi

Travail et Prévoyance Sociale : Mme Marie-Ange Lukiana

Fonction Publique : Simon Ikenge Lisambola

Affaires Sociales et Humanitaires : Jean-Claude Muyambo

Culture et Arts : Esdras Kambale

Sports : Willy Bakonga

VICE-MINISTRES:

Intérieur : Joseph Dovel Mpango

Affaires Etrangères et Coopération Internationale : Ignace Gata

Congolais de l'Etranger : Collette Tshomba Tundu

Défense nationale et Anciens Combattants : Luc Amuri

Droits Humains : Claude Basibuye

Budget : Célestin Mbuyu

Travaux Publics : Gervais Nturaminyerwa

Mines : Kasongo Shomari

Développement Rural : Xavier Bonane ya Ngazi

Recherche Scientifique : Zachée Rugabisha

Enseignement professionnel : Arthur Sedea


2007 La Prospérité.

-----------------------------------------------------------------------------------



REMANIEMENT:
GIZENGA MAINTIENT LES SIENS, LES CACIQUES DE L'AMP RENTRENTP

Le Phare (Kinshasa)
26 Novembre 2007

C'est tard dans la nuit de dimanche à lundi que le remaniement gouvernemental plusieurs fois différé a enfin été porté à la connaissance de l'opinion.

On retient de la composition de "Gizenga II" le retour annoncé des caciques de l'AMP à l'image de Philippe Futa qui récupère le poste de l'Economie -désormais attelée au Commerce extérieur, cure d'amaigrissement oblige- naguère occupée par l'un de ses lieutenants. Même situation avec José Endundo Bononge qui remplace aussi l'un de ses lieutenants au ministère de l'Environnement, Conservation de la nature et Tourisme. Une autre arrivée notable : celle de Me Mutombo Bakafwa Nsenda appelé à gérer le portefeuille de la Justice et des droits humains.

Pour le reste, le seul départ important à signaler est celui de Toussaint Tshilombo, ministre de l'Information, Presse et Communication nationale remplacé par Emile Bongeli qui récupère ainsi le quota de la Province Orientale perdu avec la révocation dans des conditions ténébreuses du ministre des Transports et Voies de communications en rapport avec le crash de Kingasani ya Suka.

Au Palu, il n'y a rien à signaler, sinon la perte de la qualité de ministre d'Etat par Faustin Ngabu qui redevient un ministre ordinaire qui quitte par ailleurs l'Enseignement supérieur et universitaire pour l'Urbanisme et Habitat. M.Ngabu, on s'en souvient, fait toujours l'objet d'un embargo décrété par les journalistes congolais à la suite de l'agression barbare dont deux professionnels des médias opérant à la chaîne Horizon 33 ont été l'objet.

Signalons que certains ministères clés comme les Finances, le Budget, les Affaires étrangères, le Plan , les Mines et les Infrastructures n'ont pas changé de titulaires.



© 2007 Le Phare.

No comments: