Reddition d'un officier dissident et de ses hommes au Nord Kivu
United Nations (New York)
27 Novembre 2007
La nuit dernière, après un affrontement au cours duquel les armes n'ont pas été utilisées, les Casques bleus de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) ont réussi à convaincre le Commandant Micho Bizabaso, officier dissident appartenant aux troupes de Laurent Nkunda, ainsi que 14 hommes, à déposer les armes et à se rendre.
« C'est après avoir tenté de reprendre la colline sur laquelle est installé l'un des émetteur d'une compagnie de téléphonie mobile, une position stratégique surplombant Saké qui avait été reprise aux dissidents par la MONUC depuis septembre dernier, que le Commandant Micho Bizabaso a renoncé à son attaque et décidé de se rendre », indique un communiqué publié aujourd'hui à Kinshasa.
Les Casques bleus ont d'abord refusé l'ultimatum que leur avait lancé le Commandant Micho avant de parlementer avec lui et ses hommes pendant plus d'une heure. Après les avoir convaincus de se rendre, comme préalable à leur intégration dans les Forces armées de la RDC (FARDC), les Casques bleus ont pu les désarmer et les amener sous escorte dans une base de la MONUC. Le Commandant et ses hommes seront bientôt transférés vers un centre de brassage.
« La MONUC se félicite de ces redditions et lance un appel aux autres dissidents et combattants membres des différents groupes armés, pour qu'ils déposent les armes et, pour les Congolais, qu'ils intègrent l'armée congolaise unifiée », indique le communiqué, qui spécifie également que les Casques bleus sont prêts a accueillir tout combattant volontaire pour le désarmement, la démobilisation, la réintégration et, pour les étrangers, le rapatriement.
Depuis le 6 septembre dernier, 110 cadres des troupes du Général déchu Laurent Nkunda se sont rendus aux Casques bleus de la Brigade MONUC du Nord Kivu.
United Nations
© SANKURUNews
===============================================================================
SAKE, NORD-KIVU: REDDITION DE 14 ELEMENTS DE LAURENT NKUNDA, DONT UN OFFICIER
27 Novembre 2007 à 10:54:49
Un major, commandant d'un bataillon du CNPD de Laurent Nkunda s'est rendu avec 13 autres éléments dans la nuit de lundi à mardi à la Monuc à Sake, à près de 27 kilomètres à l'ouest de Goma, rapporte radiookapi.net
Cette reddition est intervenue après que cet officier et ses troupes aient tenté de reprendre une position stratégique de Sake. Après plusieurs heures d'intenses discussions, les casques bleus de la Monuc ont réussi à convaincre cet officier de se rendre.
Radio Okapi
© SANKURUNews
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment