Bukavu : camp GM, veuves et orphelins des militaires menacés
Sud Kivu | 29 Novembre 2007 à 17:37:23
Les orphelins et veuves d’anciens combattants habitant le camp GM de la commune de Bagira se plaignent de menaces proférées par des militaires actifs. Ils accusent ces derniers de tenter d'occuper leurs maisons, rapporte radiookapi.net
Le conflit a éclaté et dégénéré en dispute samedi dernier lorsqu'une délégation du commandant des camps a tenté de répertorier les maisons occupées par les veuves et les anciens combattants dans ce camp à Bagira. Selon les anciens combattants rencontrés dans ce camp, les militaires ont bousculé certaines familles. Et pourtant les veuves et orphelins se considèrent comme les ayants droit même si des militaires en provenance de Numbi ont été affectés à ce camp depuis 2 ans. Un jeune orphelin explique: « On nous avait demandé d'aller occuper des maisons dans le camp de Bagira et quand nous y sommes arrivés, nous y avons trouvé des militaires qui ne veulent pas de nous. Ils entrent dans nos maisons et nous frappent. Si nous avions quelqu'un qui plaiderait notre cas, nous resterions dans ces maisons »
Interrogé à ce sujet, le chargé des logements au sein de la 10 e région militaire affirme que la concession n'est nullement réservée aux anciens combattants. Pour lui, les éléments actifs doivent avoir la priorité dans les logements. Il reconnaît pourtant la difficulté d’avoir à déloger ces veuves et pensionnés militaires.
Les anciens combattants affirment qu'ils occupent cette concession constituée de plusieurs blocs de maisons depuis l'époque Mobutu. Le camp comprend environ 80 familles de veuves et orphelins auxquels se sont ajoutés quelques militaires des unités régulières de la 10e région militaire.
Radio Okapi
© Sankurunews
Thursday, November 29, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment