Tuesday, January 22, 2008
ACCORD DE PAIX, VEUT-IL DIRE LA FIN DES HOSTILITES AU KIVU?
La fin des hostilités dans l'est?
BBC Afrique
Les participants à la conférence de Goma sur la paix dans les provinces du nord et du sud Kivu sont prêts a signé un "acte d'engagement" pour mettre fin aux hostilités dans cette région.
Si cet accord est signé comme prévu ce mardi, il devrait également mettre fin à plusieurs mois d'affrontement incessants entre l'armée régulière et les hommes du général dissident Laurent Nkunda.
Le projet d'acte d'engagement qui a été proposé aux différents groupes armés précise qu'une loi d'amnistie sera votée en faveur des seigneurs de guerre, sauf pour ceux qui ont commis des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et des actes de génocide.
Selon Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale congolaise et porte-parole de la conférence de paix sur les Kivu, une nouvelle session plénière réunirait dans la matinée les participants à la conférence de Goma pour l'adoption de "recommandations" pour la paix et le développement dans les Kivu.
Il a ajoute que ces "recommandations" et l'"acte d'engagement" des belligérants seront signés mardi après-midi, en présence du président Joseph Kabila, au cours de la cérémonie de clôture de la conférence.
Après la signature de cet accord, les troupes des Nations Unies vont s'interposer entre les belligérants en occupant notamment 13 positions laissées vacant par les rebelles.
Des émissaires seront dépêchés aux Etats-Unis et en Europe pour finaliser les derniers détails.
L'Union européenne a promis un financement de 150 millions de dollars pour la reconstruction de la région éprouvée par des années de conflits.
"Ceci est un moment historique pour l'est du Congo," a déclaré Anneke van Woudenberg de Human Rights Watch.
"Si l'accord est signé, il constituera une base importante pour ramener la paix et mettre fin aux souffrances de milliers de personnes," a-t-elle ajouté.
© Sankurunews