ORPHELINAT DE LODJA
Orphelinat Lodja
Lodja est une cité commerciale et agricole de 250 000 âmes, située dans la province du Sankuru, au cœur du Diocèse de Tshumbe au centre de la république Démocratique du Congo. Ce Diocèse localisé entre les rivières Lomami et Sankuru est d’une superficie de 60 000 Km2 et abrite plus d’un million d’habitants.
Cette situation centrale du Sankuru fait qu’il a été durant les trois dernières guerres, le passage obligé de toutes les troupes belligérantes. Les exactions dans les villages y ont été très nombreuses. La population est à bout de forces et suite aux multiples pillages, très appauvrie.
La situation politico-économique chaotique que subit le Congo depuis ces dernières années ne fait qu’augmenter ce phénomène de paupérisation des Congolais.
La majeure partie de cette population du Sankuru travaille dans l’agriculture. Les six dernières années de guerre empêchant toute exportation, la production s’est réduite à une petite culture vivrière de produits de base, riz et manioc.
Les difficultés économiques des familles entraînent des dislocations de plus en plus nombreuses des ménages. Beaucoup de femmes sont veuves de guerre et se retrouvent seules souvent avec de nombreux enfants à charge.
A ce tableau désastreux vient se greffer un nouveau facteur : La prolifération exponentielle du VIH SIDA. Les troupes armées ont répandu ce fléau à travers tout le pays souvent par le viol.
Les principales victimes de tous ces maux sont les enfants. En effet, un grand nombre est laissé à l’abandon sans aucun soutien. Leurs parents sont morts suite à la guerre ou au SIDA. De nombreuses femmes meurent en couches faute de soins ou affaiblies par la malnutrition. La famille élargie trop appauvrie par la situation économique désastreuse n’a pas les moyens de les prendre en charge. Certains enfants sont nés suite aux nombreux viols perpétrés durant la guerre. Il en résulte une errance et un vagabondage de ces derniers dont personne ne veut. Pire, ils sont considérés comme « enfants sorciers » n’apportant que le malheur et donc rejetés par la société. Certains sont récupérés par des familles qui les utilisent comme domestiques ou ouvriers agricoles. Ils deviennent des enfants esclaves.
Leur situation est terrible car leur âge importe peu. Les filles sont les plus grandes victimes de ce système car dès le pus jeune âge (5-6 ans), elles deviennent des domestiques très efficaces et pour la plupart des objets sexuels.
Grâce à des dons privés et essentiellement américains, récoltés par Monseigneur Nicolas Djomo, 17 de ces enfants orphelins vivent encadrés au sein de l’équipe CARITAS à l’orphelinat de Lodja.
Grâce à PAM, (Programme d’Alimentation Mondiale), 200 repas sont élaborés pour les enfants des rues ou enfants vulnérables dans le cadre d’une restauration gratuite chaque jour dans ce même orphelinat.
Les communions ont eu lieu à Lodja.
© 2008 Sankurunews